Un Citadin en Russie

Maxime Lopes participera au Forum de la Fédération internationale du sport universitaire à Krasnoyarsk, en Sibérie.

18 Avril 2018 à 13H55

Maxime Lopes.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Maxime Lopes, membre de l’équipe de cross-country/athlétisme des Citadins, participera au 14e Forum de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), qui aura lieu du 6 au 10 août, à Krasnoyarsk, en Russie. Il a obtenu une bourse de mobilité internationale de 3 000 dollars de la Fondation de l’UQAM afin de défrayer les coûts de ce périple.

L’étudiant au doctorat en psychologie a été sélectionné par U SPORTS, l’organisme qui encadre le sport universitaire au Canada, pour participer à ce forum regroupant quelque 300 participants de 60 pays. Cet événement biennal, qui se déroule dans différentes villes à travers le monde, permet aux étudiants et au personnel des universités de se réunir pour discuter d’éducation, de culture et de sport universitaire. Le forum de cette année aura pour thème «Le sport étudiant: tremplin pour un leadership innovateur».

Capitaine de l’équipe de cross-country/athlétisme, Maxime Lopes a été élu meilleur athlète masculin de sa formation au cours des deux dernières années, en plus d’être nommé sur la deuxième équipe d’étoiles au Québec à l’automne 2017. Il a aussi obtenu le titre d’étoile académique du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), pour avoir maintenu une moyenne supérieure à 80 %, en 2015-2016 et 2016-2017.

Boursier Frederick-Banting et Charles-Best

Vincent Gosselin-Boucher.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Vincent Gosselin-Boucher (M.Sc. kinanthropologie, 2016), coéquipier de Maxime Lopes dans l’équipe de cross-country/athlétisme, a pour sa part obtenu la bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best, remise par les Instituts de recherche en santé du Canada.

L’étudiant au doctorat en psychologie s’intéresse à la santé des populations, à la médecine comportementale, à la communication motivationnelle et au changement de comportement.