Thèse primée

Michael Hennessy Picard obtient le Prix d’excellence pour les thèses de doctorat décerné par l’Association des professeurs de droit du Québec.

4 mai 2018 à 11 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 40

Michael Hennessy Picard. Photo: Matus Racek

Chargé de cours au Département des sciences juridiques et chercheur au Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM), Michael Hennessy Picard est le lauréat 2017-2018 du Prix d’excellence pour les thèses de doctorat décerné par l’Association des professeurs de droit du Québec.

Dirigée par le professeur du Département des sciences juridiques Georges A. Lebel, la thèse de Michael Hennessy Picard a pour titre «Le constitutionnalisme d’occupation en Iraq». Soulevant la question de l’existence d’un constitutionnalisme d’occupation en droit international, le chargé de cours soutient que «les pratiques d’administration internationale des territoires occupés constitutionnalisent des normes économiques et financières dans l’ordonnancement juridique des États postcoloniaux». Dans le cas de l’Iraq, il montre que le constitutionnalisme d’occupation révèle un processus exceptionnel de destruction créatrice de droit.

Michael Hennessy Picard effectuera un séjour de recherche postdoctorale à la prestigieuse Université Harvard, aux États-Unis, financé par l’Institute for Global Law & Policy. Sa recherche portera sur le droit du commerce transnational des déchets et sur les enjeux juridiques et environnementaux liés à la récente interdiction chinoise d’importer des déchets étrangers.