Prix Bancroft

Michel Jébrak est honoré par la Société royale du Canada pour son rôle de leader dans l'avancement des connaissances.

18 Septembre 2018 à 10H43

Michel Jébrak.Photo: Nathalie St-Pierre

Michel Jébrak, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, est le lauréat du prix Bancroft de la Société royale du Canada. Il recevra son prix le 17 novembre prochain lors d’une cérémonie qui aura lieu à Halifax. Le chercheur devient le 22e lauréat du prix Bancroft, remis depuis 1968 à un chercheur en géologie ou en géophysique qui a grandement contribué à l’avancement des connaissances dans ces domaines.

Détenteur de deux doctorats en sciences et en géologie des ressources minérales de l'Université d’Orléans, Michel Jébrak a été embauché à l'UQAM en 1987. Durant sa carrière de plus de 30 ans, il a contribué à forger l’expertise de l’UQAM en géologie, reconnue à l’échelle mondiale. Le Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère forme aujourd’hui près de la moitié des géologues au Québec.

Successivement professeur, directeur départemental, vice-doyen et doyen de la Faculté des sciences, il a ensuite occupé le poste de vice-recteur à la Recherche et à la création, avant de revenir à l'enseignement en 2008.

Spécialiste des ressources minérales, Michel Jébrak est l'auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales. Son manuel Géologie des ressources minérales, rédigé conjointement avec Éric Marcoux en 2008, fait figure d’autorité dans le monde francophone.

Il a participé à la création de l'Institut des sciences de l’environnement au début des années 1990 et a pris la tête de la Chaire UQAT-UQAM en entrepreneuriat minier en 2009.

Très apprécié de ses étudiants, il les a souvent accompagnés sur le terrain. En décembre dernier, il leur proposait, pour clore sa carrière dans l'enseignement, un ultime périple géologique dans l'Ouest américain.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE