Mission au Mexique

La rectrice Magda Fusaro a participé à une mission universitaire.

31 Mai 2018 à 14H30

Les membres de la délégation canadienne qui ont participé à la mission au Mexique.Photo: Universités Canada

La rectrice de l'UQAM, Magda Fusaro, a participé du 22 au 25 mai derniers à une mission au Mexique en compagnie de sept autres dirigeants universitaires et de représentants de l'Organisation universitaire interaméricaine, de Mitacs, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Dirigée par Universités Canada, cette mission a permis aux dirigeants universitaires canadiens de resserrer leurs liens avec leurs homologues mexicains sur les plans de l'enseignement supérieur et de la recherche.  

La mission a donné lieu à la signature de sept nouveaux protocoles d'entente qui portent sur divers sujets allant de la recherche concertée sur le diabète aux stages internationaux en recherche pour les étudiants des cycles supérieurs. Des discussions en profondeur entre les dirigeants universitaires du Canada et du Mexique ont porté, notamment, sur la réconciliation et l'éducation des Autochtones. Les partenaires mexicains ont demandé que le Canada envoie davantage d'étudiants canadiens dans leur pays.

Le Mexique est l'un des plus importants partenaires commerciaux du Canada ainsi qu'un pays jugé prioritaire dans la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale et dans son Plan d'action sur les marchés mondiaux. En 2015 (la dernière année pour laquelle les données de Statistique Canada sont disponibles), le Canada a accueilli plus de 1 500 étudiants universitaires mexicains. L'an dernier, le nombre de titulaires mexicains de permis d'études, tous niveaux confondus, a augmenté de 16 % au Canada.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE