Pépite d'or pour Tortue têtue 

Le centre de la petite enfance Tortue Têtue obtient une nouvelle certification en gestion durable.

20 Novembre 2018 à 11H30

Le CPE Tortue têtuePhoto: Nathalie St-Pierre

Le Centre de la petite enfance (CPE) Tortue têtue, situé au pavillon Sainte-Catherine (V), a obtenu la certification CPE durable, niveau 1 (sur 3). L’an dernier, le CPE avait obtenu la certification de niveau démarrage. Ces attestations sont remises par l’organisme d’éducation ENvironnement JEUnesse, qui vise à conscientiser les jeunes Québécois aux enjeux environnementaux et à les outiller dans leurs projets éducatifs.

Trente-trois établissements québécois (garderies et CPE) ont reçu la certification durable en 2018. Parmi ceux-ci, trois se sont démarqués, dont Tortue têtue. Le CPE a obtenu une mention spéciale (et la remise d’une pépite d’or pour les enfants!) pour sa politique alimentaire, qui intègre des principes éthiques, socioculturels et écologiques. Le CPE s’est donné comme objectifs de cuisiner uniquement des menus de type pesco-végétarien (régime sans viande rouge ni blanche qui inclut des poissons et fruits de mer), d’utiliser des légumineuses sèches en vrac et de mettre sur pied des pique-niques zéro déchet. La politique prévoit également un approvisionnement local et biologique.

Une bourse pour des couches lavables

Le CPE a aussi remporté une bourse de 500 dollars pour son projet de couches lavables. Tortue têtue propose depuis 2017 le financement de couches lavables pour les enfants qui fréquentent son service de jour, du lundi au dimanche.

La mise en œuvre du projet permettra d’offrir des couches lavables à 28 tout-petits. «Nous éviterons ainsi de jeter 500 couches jetables par semaine, a déclaré Sylvie Martel, directrice générale du CPE Tortue têtue. Au total, 26 000 couches de moins seront envoyées aux ordures au terme d’une année.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 1 COMMENTAIRE

Commentaires

Bravo pour ces belles initiatives . Je vous appuie a 100%. Continuez votre beau travail. Et merci de ce que vous faites pour nos petits-enfants. Que Dieu bénisse cette nouvelle façon de faire. Une grand-maman comblée. Brigitte.