Enrichir les études bibliométriques

Le postdoctorant Olivier Bégin-Caouette compte parmi les lauréats du concours Relève étoile.

18 Mai 2018 à 15H49

Olivier Bégin-Caouette.

Stagiaire postdoctoral au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Olivier Bégin-Caouette fait partie des trois lauréats du mois d'avril du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours était appelé auparavant «Étudiants-chercheurs étoiles».

Le postdoctorant a obtenu un prix de 1 000 dollars du Fonds Société et culture pour son article intitulé «The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors», paru dans le International Journal of Managing Projects in Business.

La course internationale à la production de connaissances force plusieurs États à augmenter leurs dépenses en matière de financement de la recherche. Mais, à montant égal, est-ce que toutes les formes de financement s'équivalent? Olivier Bégin-Caouette examine comment les acteurs-clés des systèmes d'enseignement supérieur de pays scandinaves perçoivent l'impact des mécanismes de financement de base, compétitifs, stratégiques et d'excellence, sur la production de la recherche universitaire.

L'article du postdoctorant enrichit les études bibliométriques en montrant que ces mécanismes de financement interagissent avec les traditions universitaires et sont perçus différemment par les acteurs selon leur poste (fonctionnaires, évaluateurs dans des conseils de recherche ou professeurs) et leur pays d'origine. L'adéquation entre la forme de financement et les contextes culturels, historiques, politiques et économiques d'une juridiction pourrait avoir autant d'impact que les montants investis.

Le concours Relève étoile vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE