Voir plus
Voir moins

Partenariat renouvelé

L’entente entre l’UQAM et la Place des Arts touche les arts de la scène, la relève, les arts numériques et la recherche.

5 avril 2018 à 15 h 04

Mis à jour le 5 avril 2018 à 15 h 04

À l’avant-plan: Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des arts, et Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM. Au second rang: Joanne Lamoureux, directrice des communications et du marketing de la Place des Arts, et Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts. Photo: Nathalie St-Pierre

L’UQAM et la Société de la Place des Arts à Montréal renouvellent leur entente de partenariat afin de faciliter la réalisation d’activités et de projets communs dans les domaines des arts de la scène, de la relève, des arts numériques et de la recherche. Elle est ouverte aux gestionnaires, professionnels et conseillers de la Place des Arts ainsi qu’aux professeurs, gestionnaires et étudiants de cycles supérieurs de l’UQAM.

D’une durée de cinq ans, l’entente permettra la réalisation de projets de recherche et de diffusion, l’échange d’expertises, l’organisation conjointe d’activité – conférences, expositions, colloques – et l’identification de lieux de stages pour les étudiants dans le milieu culturel ou à la Place des Arts.

Bilan positif

Grâce au partenariat entre les deux institutions, divers projets ont été réalisés jusqu’à maintenant, dont l’organisation du colloque 50 ans de la Place des Arts, en novembre 2013, la présentation en codiffusion du spectacle Bestiaire d’amour à l’occasion de la remise à Isabella Rossellini d’un doctorat honoris causa de l’UQAM, en avril 2016, et l’organisation de deux tables rondes et d’une classe de maître dans le cadre de l’événement pluridisciplinaire Printemps nordique de la Place des Arts, du 4 au 29 avril 2018.

La Place des Arts a aussi été une vitrine de premier plan pour les programmes de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Depuis quatre ans, une exposition récurrente des étudiants en arts visuels et médiatiques est organisée à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et un important volet numérique se transpose annuellement sur la mosaïque d’écrans de la Place des Arts dans le cadre du cours «Dispositifs-écrans ». Ces deux initiatives ont permis de présenter bon nombre d’œuvres étudiantes et visent à faire rayonner la relève et les arts numériques pour plusieurs années encore.

«Le renouvellement de l’entente de partenariat représente une occasion incontournable pour la Place des Arts de poursuivre sa mission de promotion de la vie artistique et culturelle au Québec, notamment en soutenant des artistes en émergence et en faisant rayonner la créativité et les arts numériques d’ici», a déclaré Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

 «La contribution de l’UQAM à l’innovation scientifique, sociale et culturelle ne peut pleinement se réaliser sans de précieux alliés. Indéniablement, la Place des Arts compte parmi nos partenaires de choix dans les multiples projets qui animent nos chercheurs et nos artistes, qu’ils soient enseignants, étudiants ou diplômés», a souligné la rectrice Magda Fusaro.