Accueil personnalisé aux Portes ouvertes

Des milliers de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.

6 Novembre 2018 à 12H06

Photo :Nathalie St-Pierre

Des milliers de visiteurs – finissants du collégial, étudiants de l'UQAM et d'autres universités, nouveaux arrivants, personnes en réorientation de carrière – se sont déplacés au campus central, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, au Campus de Longueuil et au Campus de Laval dans le cadre de la journée Portes ouvertes de l'UQAM, qui avait lieu le 3 novembre dernier.

Les visiteurs ont eu l'occasion d'échanger à propos des programmes d'études aux trois cycles, des activités de recherche et des services offerts aux étudiants avec des représentants des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, de même qu'avec des étudiants, des diplômés, des professeurs et des employés de différents services de l'Université.

Des étudiants ambassadeurs étaient également présents pour accueillir et informer les visiteurs, animer des visites guidées sur le campus et partager leur expérience avec les futurs étudiants. «Les visiteurs ont bénéficié d'un accueil personnalisé, a souligné Francine Njoh-Ebengue, conseillère en recrutement étudiant. Il en est ressorti une ambiance chaleureuse, à l'image de l'UQAM.»

Pour la première fois cette année, les participants pouvaient, avant de se présenter aux Portes ouvertes, remplir un formulaire d'inscription en mentionnant leur provenance et le domaine qui les intéressait. «Cela ajoutait à la personnalisation de l'expérience, précise la conseillère. Plus de 950 personnes ont rempli le formulaire.» Une participante a remporté une tablette iPad, offerte grâce à une contribution de la Coop UQAM.

Conférences revampées

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'une des quelque 40 conférences ou ateliers au programme. La plupart des activités ont été très courues, notamment la séance d'information pour les étudiants libres ainsi que les conférences portant sur les professions d'enseignant et de psychologue. «Un effort particulier avait été mis pour revamper le titre et le contenu de certaines conférences afin de mieux répondre aux questions des futurs étudiants», mentionne Francine Njoh-Ebengue.

De nombreuses conférences sur les nouveaux programmes étaient offertes, notamment sur la majeure en anglais et culture anglophone, la majeure en langues et cultures modernes et le nouveau baccalauréat en communication humaine et organisationnelle. Plusieurs conférences sur les programmes de cycles supérieurs étaient également au programme de la journée.

Présence accrue sur les médias sociaux

Durant la journée, trois capsules vidéos ont été diffusées sur la page Facebook de l'UQAM et sur la page des futurs étudiants. Ces capsules de moins de 90 secondes présentant un programme ou un service ont été visionnées plus de 10 000 fois. «Ce fut une belle réalisation de notre équipe dynamique d'étudiants en communication», se réjouit Francine Njoh-Ebengue.

Des publications sur l'ambiance régnant aux Portes ouvertes ont également été diffusées sur le compte Instagram de l'Université. L'ambiance musicale était assurée par Marion Audet, Nicolas Fontaine et Louis René, trois étudiants au baccalauréat en musique.

Dates limites d'admission prolongées

Le Service de l'admission ainsi que des conseillers en information scolaire et professionnelle étaient sur place pour permettre aux futurs étudiants de bien préparer leur demande d'admission. Tous les programmes de 1er cycle non contingentés, ainsi que certains programmes contingentés, acceptent exceptionnellement les demandes d'admission pour le trimestre d'hiver jusqu'au 16 novembre.

On peut consulter les dates limites d’admission pour l’ensemble des programmes à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/dates.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.