Une coordonnatrice hors pair

Lise Bizzoni obtient un Prix d'excellence des professionnel.le.s de recherche décerné par les Fonds de recherche du Québec.

19 Juin 2018 à 11H31

Lise BizzoniPhoto: Nathalie St-Pierre

Agente de recherche et de planification au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ-UQAM), Lise Bizzoni a reçu l'un des Prix d'excellence des professionnel.le.s de recherche décernés par les Fonds de recherche du Québec.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce prix vise à reconnaître la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à la recherche, à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par année, chaque Fonds remet trois prix totalisant 5 000 dollars à des professionnels et professionnelles de recherche.

Lise Bizzoni est coordonnatrice scientifique et administrative du CRILCQ-UQAM depuis 15 ans. Au sein de ce regroupement, elle s'occupe notamment de la préparation de demandes de subventions, de la planification des réunions de divers comités et de la rédaction des procès-verbaux qui en découlent, de la gestion budgétaire, de la formation de la relève et de l'organisation de plusieurs événements scientifiques.

En plus de veiller à la bonne marche quotidienne du Centre et de siéger à plusieurs comités éditoriaux (collections Séminaires et Études littéraires chez Nota bene), elle offre aux étudiants plusieurs activités de soutien: aide à la rédaction de curriculum vitae professionnels et de demandes de bourses, mise en relation avec les chercheuses et chercheurs, intégration aux activités du centre, etc.

En 2016, elle a mis en place, avec Martine Foisy du CIRST, une communauté de pratique des coordonnatrices et des coordonnateurs de regroupements stratégiques du FRQSC qui vise l'entraide, la mise en commun de connaissances et le partage de bonnes pratiques et de méthodes de travail propres aux professionnels et professionnelles de recherche. Titulaire d'un mémoire en lettres modernes et d'un DEA en sciences du langage (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), elle poursuit également ses recherches individuelles, portant entre autres sur la chanson. Elle a dirigé à ce sujet l'ouvrage La chanson francophone engagée (Triptyque, 2008), en collaboration avec Cécile Prévost-Thomas. Une réédition de cet ouvrage est prévue en 2020.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE