Prix du journalisme canadien

Les diplômées Marie-Ève Tremblay et Naïma Benabdallah remportent la palme pour un reportage diffusé sur Facebook.

19 Juin 2018 à 16H07

La diplômée Marie-Ève Tremblay anime la websérie Corde sensible.Photo: Radio-Canada

Le reportage Fausses nouvelles : suffit d’y croire, diffusé sur la page Facebook de Radio-Canada, a remporté un prix du journalisme canadien dans la catégorie Facebook Journalism Project News Literacy, le 14 juin dernier, à Toronto. Les diplômées Marie-Ève Tremblay (B.A. communication-journalisme, 2011) et Naïma Benabdallah (B.A. études littéraires, 2009) ont collaboré à ce projet, réalisé dans le cadre de la websérie Corde sensible, avec leurs collègues Jeff Yates et Julien Proulx.

Le reportage, qui a été visionné à plus de 450 000 reprises et partagé par 4600 internautes, se penche sur le phénomène des fausses nouvelles, des entreprises qui les produisent aux personnes qui les partagent.

Remis par la Fondation pour le journalisme canadien depuis 1990, les prix du journalisme canadien visent à reconnaître l’excellence journalistique au pays. La catégorie Facebook Journalism Project News Literacy, créée pour la première fois en 2018, vise à reconnaître les efforts médiatiques qui encouragent les Canadiens à faire preuve d’un plus grand esprit critique par rapport à l’information.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE