Voir plus
Voir moins

Scénographie primée

La professeure Anick La Bissonnière reçoit un prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde.

20 septembre 2018 à 16 h 09

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 39

Anick La Bissonnière Photo: Nathalie St-Pierre

Professeure à l’École supérieure de théâtre depuis 2010, la scénographe Anick La Bissonnière a reçu, le 13 septembre dernier, un prix Gascon-Roux des abonnés du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour sa conception de décor dans la pièce Les Chaises (mise en scène par Frédéric Dubois, du 8 mai au 2 juin 2018). Décernés annuellement, ces prix se veulent un hommage à Jean Gascon et à Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM.

Depuis le début des années 1990, Anick La Bissonnière a collaboré avec des dizaines de metteurs en scène de tous âges, dont André Brassard, Brigitte Haentjens, Lorraine Pintal et Gilles Maheu, des vidéastes, des artistes visuels, des chorégraphes, des chefs d’orchestre, des réalisateurs et des dramaturges. Ses créations ont servi tant le théâtre, la danse, le film, les événements urbains, le cirque, les musées que les installations in situ.

Le travail de la scénographe a aussi été vu sur de grandes scènes internationales, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Lauréate de nombreux prix et récipiendaire de plusieurs bourses, Anick La Bissonnière a obtenu, en 2007, une prestigieuse reconnaissance à la Quadriennale internationale de scénographie de Prague, en République tchèque. Elle a remporté, en 2015, le prix de la critique (ACMA Award) en Argentine ainsi que le prix Siminovitch, une distinction pancanadienne remise tous les trois ans à un scénographe.