Prix Shulamis Yelin

Un ouvrage de la professeure associée Olga Hazan remporte un prix décerné par la Bibliothèque publique juive de Montréal.

7 Novembre 2018 à 16H27

La professeure associée au Département de sciences des religions et chargée de cours en histoire de l'art Olga Hazan a remporté le prix Shulamis Yelin pour son livre Stratégies figuratives dans l'art juif (Presses de l'Université de Montréal). Ce prix, décerné par la Bibliothèque publique juive de Montréal dans le cadre des prix J. I. Segal 2018, récompense un livre en français sur un thème judaïque. Il lui sera remis lors d'une cérémonie publique le 14 novembre prochain, à Montréal.

L'ouvrage d'Olga Hazan expose les modalités de la figuration dans trois haggadot sépharades du XIVe siècle – la haggadah est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessa'h, la Pâque juive. Le livre est axé sur l’étude de deux objets : la structure de leurs cycles imagés et les protagonistes qui y sont représentés. Ceux-ci incluent divers personnages bibliques, ainsi que des rabbins, des orants et de simples célébrants, tous susceptibles d’attirer l’attention des lecteurs de la haggadah, par un geste ou un regard.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE