Femmes et Wikipédia

Le 9 mars, l'UQAM accueille un marathon d'édition pour accroître la présence des femmes dans l'encyclopédie collaborative.

5 Mars 2018 à 16H33

Illustration: détail de l'affiche du marathon d'édition

Seulement 17 % des pages biographiques sur Wikipédia – le sixième site web le plus consulté au monde – sont consacrées aux femmes. Cet écart de genre se traduit aussi par le fait que les femmes représentent à peine 15 % des collaborateurs de l'encyclopédie virtuelle.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes (8 mars), l'UQAM accueille un marathon d'édition pour accroître la représentation des femmes sur Wikipédia. L'activité se déroulera le 9 mars prochain, de midi à 18 h, à la Bibliothèque centrale (local A-M204). Après «Art + féminisme» en 2017, le thème retenu cette année est «Les femmes en sciences humaines et sociales». L'objectif est de contribuer à la production de connaissances sur des femmes francophones qui se sont investies dans ces domaines du savoir. Le marathon est organisé par le Réseau québécois en études féministes (RéQUEF), en collaboration avec le Service des bibliothèques de l'UQAM et l'Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en sociologie.

Trois modes de collaboration sont proposés. On peut participer en personne en se rendant à la Bibliothèque centrale de l'Université. Des ordinateurs et des ressources documentaires seront disponibles afin de «sourcer» les articles. Une formation permettant de s'initier aux règles de publication sur Wikipédia sera offerte en début de séance, à 12 h 30, et des personnes ressources, des bibliothécaires notamment, seront sur place pendant toute la durée de l'activité.

Quant aux internautes, ils et elles pourront contribuer au projet en ligne, en se rendant sur la page Wikipédia Projet:Femmes+SciencesHumaines/2018/Montréal. Il est possible de bonifier ou de créer des pages biographiques en proposant des noms de femmes francophones – des intellectuelles ou des féministes du Québec ou d'ailleurs, contemporaines ou d'une époque antérieure – dont l'activité a été importante dans le champ des sciences humaines et sociales.

Les principaux critères d’admissibilité établis par la communauté wikipédienne pour des articles biographiques sont les suivants: auteure de référence dans son domaine; auteure d’une théorie largement diffusée; avoir reçu un prix scientifique (national ou international).

Le public est aussi invité à indiquer des sources, c’est-à-dire des recommandations quant à la documentation nécessaire (articles, ouvrages) pour créer des pages ou améliorer les articles existants sur Wikipédia. Les propositions doivent être inscrites dans un document Google.

Dans le cadre du mois de la contribution francophone à Wikipédia et de la Journée internationale des femmes, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) organise pour sa part un atelier autour de la thématique «Femmes de sciences». L'activité aura lieu à la Grande Bibliothèque (salle 3.120), le 6 mars, de 18 h à 21 h 30.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE