Retrouvailles en chimie et biochimie

Une centaine de diplômés et de professeurs étaient réunis afin de souligner le 45e anniversaire de la fondation du département.

30 Avril 2018 à 16H21

Une centaine de diplômés et de professeurs étaient réunis au Complexe des sciences Pierre-Dansereau afin de souligner le 45e anniversaire de la fondation du département, le 26 avril dernier.
Photo :Benoit Rousseau

Une centaine de diplômés et de professeurs en chimie et en biochimie étaient réunis au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le 26 avril dernier, afin de souligner le 45e anniversaire de la fondation du Département de chimie-biochimie (devenu depuis le Département de chimie). Cette activité, organisée par le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences en collaboration avec le Bureau des diplômés, était animée par le professeur à la retraite Yvon Pépin, qui fut directeur du département.

La soirée s’est déroulée en présence du directeur du Département de chimie Steen Brian Schougaard, de la vice-doyenne à la recherche Isabelle Marcotte et du diplômé Daniel Boismenu (B.Sc. chimie, 1980; M.Sc. chimie, 1982), ancien président et membre actif du Conseil de diplômés. «Il y a 45 ans, nous étions disséminés à travers la ville et suivions nos cours dans les pavillons Sainte-Marie, Saint-Alexandre, Louis-Joliet, Reid, Carré Philips, a souligné ce dernier. Grâce à vous, parce que vous y avez étudié, le département a progressé de belle façon. Vous voyez tout autour de vous les résultats de vos contributions, dont vous pouvez être fiers.»

Daniel Boismenu a rappelé les projets du département qui permettent de tisser des liens avec la communauté environnante, tels que les camps de jour scientifique (pour lesquels  il reste encore quelques places, les diplômés bénéficiant d'un rabais de 50 dollars pour y inscrire leurs enfants), l'événement familial du temps des Fêtes à saveur scientifique, et l'événement Parlons Sciences UQAM.

Plusieurs anciens professeurs étaient présents lors de ces retrouvailles, parmi lesquels Richard Béliveau, directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer. La lauréate du prix Reconnaissance 2015 de la Faculté des sciences, Gail Ouellette (B.Sc. chimie, 1979; M.Sc. biologie, 1985), participait aussi à l'événement.

Le professeur Benoit Marsan a offert aux invités une dégustation de vins qui fut très appréciée, certains participants souhaitant même s’inscrire à son cours «Science et vin: de la vigne à la dégustation».

Trois paires de billets pour Les Grands Explorateurs ont été remis aux diplômés Kevin Gagnon (B.Sc. biochimie, 2014), Christophe Deckers (B.Sc. biochimie, 2001; M.Sc. chimie (biochimie), 2004), et Manuel Buscarlet (B.Sc. biochimie, 2001 M.Sc. chimie (biochimie), 2003).

On peut consulter la galerie de photos ici.