Historiens lauréats

Une doctorante et deux diplômés sont récompensés par la Société historique du Canada.

1 Juin 2018 à 14H09

Photo: Société historique du Canada

La doctorante en histoire Sophie Doucet et les diplômés Isabelle Bouchard (Ph.D. histoire, 2017) et Julien Mauduit (Ph.D. histoire, 2016) figurent parmi les lauréats 2018 des prix de la Société historique du Canada. Pour les historiens, ces prix sont les plus prestigieux au pays.

Sophie Doucet a obtenu le prix du Comité canadien de l'histoire des femmes pour le meilleur article de langue française en histoire des femmes. Intitulé «Sur le chemin du paradis: les joies d’aimer, de croire et de s’accomplir de Marie-Louise Globensky (1849-1919)», son article a été publié dans la Revue d’histoire de l’Amérique française (vol. 70, no 3, hiver 2017).

La diplômée Isabelle Bouchard a reçu le prix John-Bullen pour sa thèse intitulée «Des systèmes politiques en quête de légitimité: terres "seigneuriales", pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent». Ce prix est accordé chaque année à la meilleure thèse de doctorat en histoire complétée dans une université canadienne.

Quant à Julien Mauduit, il a remporté le prix Jean-Marie-Fecteau pour le meilleur article publié par un étudiant des cycles supérieurs dans une revue évaluée par les pairs. L'article, intitulé «L’économie politique des patriotes, entre capitalisme et socialisme», est paru dans le Bulletin d’histoire politique (vol. 25, numéro 2, hiver 2017).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE