Une œuvre lumineuse… à vélo!

Les cyclistes sont invités à participer à l'œuvre collective Mouvements libres dans le Quartier des spectacles.

15 Mai 2018 à 15H48, mis à jour le 18 Mai 2018 à 9H15

Une fois fixé aux rayons de la roue d’une bicyclette, l'AgitPOV permet, lorsque celle-ci est en mouvement, d’afficher un message lumineux grâce au phénomène de persistance rétinienne.Photo: Alexandre Castonguay

Mouvements libres invite les cyclistes à participer à une grande œuvre lumineuse, collective et ambulante qui prendra forme dans le cadre des activités des Jardins Gamelin le vendredi 25 mai prochain en soirée. Inspirée de Roue de vélo, l'œuvre du professeur de l'École des arts visuels et médiatiques Alexandre Castonguay présentée l'an dernier devant la Grande Bibliothèque dans le cadre de l'événement  km3, Mouvements libres convie les passionnés de vélo à un projet créatif hors normes: une performance textuelle mobile à résonance poético-politique.

Grâce à l’AgitPOV, un petit dispositif créé lors du printemps érable par Alexandre Castonguay et l'étudiant Jean-Pascal Bellemare (B.A. arts visuels et médiatiques, 2014), un mot affiché dans la roule d’une bicyclette s’illumine lorsqu’on pédale. Les 300 participants qui prendront part à cette manifestation ludique et citoyenne de prise de parole devront choisir leur mot, qui sera programmé sur l'AgitPOV. La soirée débutera par un grand rassemblement à la place Émilie-Gamelin où la slameuse montréalaise Queen Ka interprétera une œuvre originale inspirée par les mots des participants.

Ensuite, les cyclistes entreprendront un parcours d’une vingtaine de minutes dans le Quartier des spectacles pour faire circuler leurs mots dans la ville. Afin d’immortaliser la manifestation, un GIF animé et une vidéo seront réalisés par Jérôme Delapierre. La soirée se terminera avec le rappeur KNLO aux platines.

On peut s'inscrire à l'activité sur le site de Mouvements libres. Le Partenariat du Quartier des spectacles offre un tarif préférentiel aux employés de l’UQAM. Il suffit d'utiliser le code agitpov lors de l'inscription pour obtenir une réduction de 50 %. Le coût pour participer à la soirée inclut le prix de l'AgitPOV, que chacun pourra garder pour continuer à illuminer la ville de son mot. L' AgitPOV est un petit appareil composé d’un circuit de 12 DEL, d’un microcontrôleur et d’une pile. Une fois fixé aux rayons de la roue d’une bicyclette, il permet, lorsque celle-ci est en mouvement, d’afficher un message lumineux grâce au phénomène de persistance rétinienne. C’est la première fois que l'AgitPOV sera utilisé à aussi grande échelle et installé sur autant de vélos en même temps.