Consulter en ligne

L'UQAM et la firme Proclic lancent une plateforme virtuelle pour les professionnels de la consultation au Québec.

3 Mai 2018 à 13H39

Grâce à la plateforme Humlic.ca, l'accès aux services des professionnels de la consultation sera élargi. Photo: Getty Images

Les psychologues, psychiatres, conseillers en orientation, avocats, comptables et autres spécialistes de la consultation ont désormais accès à un nouvel outil numérique développé à partir de connaissances scientifiques et des meilleures pratiques dans le domaine. En partenariat avec l'UQAM, la firme d’experts Proclic lance Humclic.ca, une plateforme de consultation virtuelle qui permettra aux professionnels de la consultation au Québec d'étendre leurs services, tout en répondant aux enjeux éthiques et déontologiques que soulève leur pratique.

Robert Naud, administrateur, Proclic; Kathleen Zicat, présidente, Proclic; Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation; Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création; Manon Tanguay, experte-conseil, Proclic; Louis Cournoyer, professeur au Département d’éducation et pédagogie; Fabienne Robinson, administratrice, Proclic; Lise Lachance, professeure au Département d’éducation et pédagogie. Photo: Louis Richer

Développée par Manon Tanguay, docteure en psychologie et experte-conseil chez Proclic, et Lise Lachance, professeure au Département d'éducation et pédagogie, la plateforme Humclic.ca propose un ensemble de fonctionnalités et de nouvelles avenues d’intervention visant à enrichir les pratiques actuelles des professionnels. «La collaboration avec l’UQAM offrira l’opportunité de poursuivre le développement de l’outil à partir des connaissances issues de la recherche, en plus de nous permettre d’anticiper et de répondre aux nombreux besoins de formation et de supervision dans le domaine», a déclaré Kathleen Zicat, présidente de Proclic.

«Cette collaboration avec Proclic démontre une fois de plus que l’UQAM excelle dans le développement d’alliances fructueuses qui propulsent des projets ayant un impact sur la société, a souligné Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM. L’univers interconnecté d’aujourd’hui transforme les manières de faire, y compris les pratiques de consultation en ligne.» La vice-rectrice a dit se réjouir que l'expertise de Lise Lachance et de son collègue Louis Cournoyer, également professeur au Département d'éducation et pédagogie, ait servi à la mise en place de Humlic.ca.  

Projet de Chaire

L’UQAM a profité du lancement de Humclic.ca pour annoncer son intention de créer une chaire de recherche sur les pratiques de consultation professionnelle en ligne. Considérant la forte demande pour accéder à de tels services et le peu d’outils de formation disponibles pour les professionnels, Proclic et l’Université estiment nécessaire de mettre en place un programme de recherche qui générera des connaissances sur le sujet, permettant ainsi d'optimiser et de développer les pratiques.

Selon Lise Lachance et Louis Cournoyer, responsables du projet de chaire, la consultation en ligne ne doit pas être vue comme une simple transposition des activités professionnelles réalisées en présentiel. «Il s’agit d’une nouvelle modalité d'intervention pouvant complémenter les pratiques usuelles ou en remplacer certaines», ont-ils déclaré.

Grâce au partenariat avec Proclic, les stagiaires de la Clinique Carrière de l’UQAM expérimenteront la plateforme Humclic.ca. «Cela contribuera à enrichir le contenu des activités de formation et de supervision » ont souligné les professeurs. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE