Hommage aux Olympiens

Les étudiants-athlètes ayant participé aux Jeux de Pyeongchang ont participé à une cérémonie de reconnaissance.

26 Avril 2018 à 16H24

Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM, Charlie Bilodeau, étudiant-athlète en patinage artistique, Pascal Dion, étudiant-athlète en patinage de vitesse, Daniel Méthot, coordonnateur du sport d'excellence à l'UQAM, François Imbeau-Dulac, étudiant-athlète en plongeon, et Jean-Pierre Hamel, directeur du Centre sportif.Photo: Nathalie St-Pierre.

L’UQAM a rendu hommage aux étudiants-athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang, dans le cadre d’une cérémonie qui s’est tenue au pavillon Athanase-David, le 26 avril.

Pascal Dion, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique et médaillé de bronze au relais 5000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste, a parlé de la vie après les Jeux. «Depuis mon retour au Québec, j’ai visité plusieurs écoles pour parler de mon expérience olympique, a souligné le jeune homme de 23 ans. J’ai également recommencé à m’entraîner en vue des Coupes du monde qui débuteront à l’automne.»

Charlie Bilodeau, étudiant au certificat en communication socionumérique des organisations, a pour sa part raconté que lui et sa partenaire Julianne Séguin avaient patiné le cœur léger à Pyeongchang, ce qui explique leur 9e position, meilleure performance de leur jeune carrière. «Nous avons su seulement deux semaines avant les Jeux que nous allions y participer, a dit le patineur artistique de 24 ans. Notre qualification, confirmée après les Championnats canadiens, nous a enlevé un gros poids sur les épaules.»

François Imbeau-Dulac, étudiant à la majeure en communication qui a récemment remporté la médaille d’argent en plongeon aux Jeux du Commonwealth, était aussi de la cérémonie. Celui qui a participé aux Jeux de Londres en 2012 a pour objectif de participer aux Jeux de Tokyo en 2020. Les étudiants Alex Boisvert-Lacroix et Kasandra Bradette, qui ont eux aussi participé aux Jeux de Pyeongchang, n’ont pu être présents en raison d’un conflit d’horaire.

Rappelons que les étudiants-athlètes de l’UQAM obtiennent les meilleurs résultats académiques au Québec et parmi les meilleurs au Canada. Plus de 60 % des étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études et 50 % des étudiants-athlètes des Citadins obtiennent une moyenne supérieure à 80 %. «Vos réalisations extraordinaires, tant au niveau sportif qu’académique, contribuent grandement au rayonnement de l’Université, a souligné la rectrice Magda Fusaro lors de la cérémonie. Il nous fait plaisir de vous accompagner pour faciliter votre cheminement sport-études.»

Outre la rectrice et les étudiants-athlètes, une vingtaine de personnes étaient présentes à l’événement, dont la vice-rectrice à la vie académique par intérim, Danielle Laberge, la directrice des Services à la vie étudiante, Josée Fortin, et le directeur du Centre sportif, Jean-Pierre Hamel.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE