Appel aux étudiants artistes

L'UQAM participe à la première édition du Marché de l'art émergent à Montréal.

8 Février 2018 à 15H02

Atelier de peinture à la Faculté des arts de l'UQAM. Photo: HyeKyong Yun

Les artistes de la relève en arts visuels sont invités à soumettre leur candidature afin de participer à une exposition dans le cadre de la première édition du Marché de l’art émergent (MAE), qui se tiendra du 13 au 16 septembre 2018 au square Dorchester, dans le centre-ville de Montréal. Trente artistes seront sélectionnés par des professionnels reconnus. L’appel de dossier vise 10 artistes finissants de l’UQAM, 10 artistes finissants de l'Université Concordia et 10 artistes émergents ayant un parcours atypique ou non académique. La date limite pour déposer sa candidature est le 9 mars 2018.

L'objectif du MAE est d'enraciner un véritable marché de l'art contemporain émergent au centre-ville de Montréal en créant un nouveau rendez-vous pour les amateurs, les professionnels des arts visuels et le grand public. En plus de la participation à une exposition, le MAE propose aux artistes sélectionnés une formation de trois mois – 10 ateliers de mai à août 2018 – qui vise la professionnalisation des artistes émergents. Il permettra à certains d’entre eux de conclure leurs premières ventes, de se créer un réseau professionnel et de se faire connaître du grand public.

Le MAE s’adresse aux artistes de moins de 35 ans, citoyens canadiens ou résidents permanents, vivant et travaillant au Québec et possédant moins de cinq ans de pratique professionnelle en arts visuels: peinture, sculpture, arts d'impression, photo, dessin et autres objets. Les artistes qui auront été choisis seront accompagnés par des mentors à chaque étape de leur projet de création: production, réalisation, emballage, montage, diffusion, démontage et bilans après l'événement.

Appuyé par Conseil des arts de Montréal, le Marché de l’art émergent est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, d’Art Souterrain et de Jack Marketing, réalisée en collaboration avec Destination Centre-Ville, l'UQAM, l'Université  Concordia, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

On peut obtenir plus d'information sur la démarche à suivre pour déposer une demande sur le site du Conseil des arts de Montréal.