L'UQAM se joint à La Conversation

Le site La Conversation Canada publie des articles grand public rédigés par des universitaires.

11 Décembre 2018 à 16H22

Un article de Mathieu Boisvert, professeur au Département de sciences des religions, publié le 10 décembre dernier sur le site La Conversation.

En partenariat avec le réseau de l'Université du Québec, l'UQAM compte parmi les membres fondateurs du site francophone La Conversation Canada, lancé le 4 décembre dernier. Cette plateforme publie des articles destinés au grand public rédigés par des chercheurs universitaires. Le premier site de La Conversation a été lancé en Australie en 2011. Depuis, le concept a essaimé dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Espagne et la France. Le site canadien anglais, The Conversation Canada, existe depuis juin 2017. Ses articles ont été vus plus de 17 millions de fois et rediffusés dans plus de 300 publications, tant au Canada qu’à travers le monde.

La Conversation propose des articles d'expertise, d'analyse et de commentaire de l'actualité. Les textes sont écrits par des chercheurs, accompagnés de journalistes expérimentés. La plateforme peut solliciter des collaborations, mais les chercheurs intéressés sont aussi invités à soumettre des sujets en lien avec leurs travaux (les doctorants peuvent également proposer des articles, mais ceux-ci doivent être cosignés par un professeur).

Plusieurs chercheurs de l'UQAM ont déjà collaboré avec La Conversation. Mathieu Boisvert (sciences des religions) a ainsi fait paraître, le 10 décembre, un article en lien avec son dernier livre, «Les Hijras: une communauté "transgenre" en voie de disparition». Quelques jours plus tôt, Francis Dupuis-Déri (science politique), dont c'était la troisième contribution, publiait conjointement avec la chargée de cours Mélissa Blais un article intitulé «Polytechnique, 6 décembre 1989: un premier attentat antiféministe?». Antoine Char, Jean-Hugues Roy et Bernard Schiele (École des médias), Paquito Bernard (Département des sciences de l'activité physique), Élisabeth Vallet (géographie), Lovasoa Ramboarisata (stratégie, responsabilité sociale et environnementale) et Éric Duchemin (Institut des sciences de l'environnement) comptent également parmi les Uqamiens qui ont contribué à la plateforme.

Certains des articles soumis au site francophone de La Conversation sont traduits en anglais et paraissent sur le site anglophone, tout comme le site en français est alimenté par des articles de chercheurs anglophones traduits en français. Grâce à la publication sous licence libre (CreativeCommons), les articles sont également repris dans des médias nationaux (Radio-Canada, Le Devoir, le Journal de Montréal, le Globe and Mail, le Toronto Star, etc.) et internationaux (Slate, L’Obs, le Monde, Libération.fr, Fortune, Science, etc.), par l'entremise du réseau mondial The Conversation.

Le site La Conversation Canada est une organisation à but non lucratif financée par les adhésions des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, par des subventions et par des fonds provenant de sources philanthropiques.