Cours sur la rivière Tapajos
27 Août 2018

Quatorze étudiants de la maîtrise en sciences de l'environnement assistent à un cours sur le terrain donné par le professeur Marc Lucotte sur les bords de la rivière Tapajos, en Amazonie brésilienne. Pendant deux semaines, du 19 août au 1er septembre, les Uqamiens voyagent sur les eaux de de la rivière et du grand fleuve Amazone pour étudier le milieu biophysique et les enjeux sociaux de conservation et de développement qui y sont liés. Ils sont accompagnés d'une quinzaine d'étudiants brésiliens, de leurs professeurs et du diplômé Stéphane Tremblay (Ph.D. sciences de l'environnement, 2018), qui a fait sa thèse de doctorat sur l'acceptabilité sociale de programmes environnementaux par les populations vulnérables qui vivent dans la vallée de la Tapajos. Depuis plus de 20 ans, le cours Uqamazone se donne tous les deux ans, en alternance avec le cours Uqam-Nord. C'est une occasion rêvée pour les étudiants de plonger dans la réalité du terrain, de rencontrer les populations locales et de se confronter au point de vue de leurs collègues brésiliens.
Articles connexes