Sur le podium

Des Uqamiens remportent quatre prix à la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe.

16 Août 2018 à 14H42

Les membres de la délégaton de la Faculté de science politique et de droit.Photo: Faculté de science politique et de droit

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit a obtenu quatre prix lors de la 21e édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE), qui s'est déroulée récemment à Montréal. Elle a remporté, notamment, le prix de meilleure délégation canadienne pour une troisième fois en quatre ans.

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone visant à reproduire le fonctionnement du Parlement européen. Durant une semaine, près de 200 étudiants universitaires provenant d'Europe, du Canada et du Québec revêtent le costume d'un acteur de la vie politique européenne: commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, mais aussi journaliste ou lobbyiste. Entre séances plénières, commissions parlementaires, relations avec les médias et sessions en groupe politique, les participants ont l'occasion de développer leurs aptitudes oratoires et de découvrir les rudiments de la négociation, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen.

Entraînée par le chargé de cours Pierrick Pugeaud, la délégation de la Faculté de science politique et de droit était composée des étudiants Émilie Charpentier, Vincent Desmarais-Adam, Mélissa Dugas-Caron, Stefan Dyck, Thomas Geffroy, Laura Normandin, Florian Nouvel, Geru Schneider-Vergara, Rose St-Pierre et Sabrina Taillefer.

Sur le plan des honneurs individuels, Melissa Dugas-Caron a reçu le prix de la meilleure oratrice, alors que Laura Normandin et Florian Nouvel ont obtenu respectivement les prix de la meilleure négociatrice et du meilleur négociateur.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE