Visite de Belgique

Une délégation ministérielle de la Wallonie rend visite aux chercheurs du Centre ESCER.

15 Novembre 2018 à 14H41

Les membres de la délégation wallone ont assisté à une présentation des actvités de recherche du Centre ESCER.
Photo: Adelina Alexandru

Le Centre ESCER (Étude et simulation du climat à l’échelle régionale), rattaché à l'UQAM a reçu une délégation de la Wallonie le 13 novembre dernier. Cette délégation était menée par le ministre wallon du Budget, des Finances, de l'Énergie, du Climat et des Aéroports, Jean-Luc Crucke, qui était accompagné du délégué général Wallonie-Bruxelles, Benoit Rutten, du consul général de Belgique à Montréal, Hubert Roisin, ainsi que du vice-recteur de l’Université de Liège, Éric Haubruge.

Les visiteurs ont été accueillis par les professeurs Jean-Pierre Blanchet, directeur du Centre ESCER, René Laprise et Pierre Gauthier. Le vice-recteur au Développement humain et organisationnel, Louis Baron, la vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences, Isabelle Marcotte, le directeur du Service de la recherche et de la création, Jean-Pierre Richer, et Joëlle Ganguillet, cadre-conseil aux relations externes et aux affaires internationales, étaient également présents.

La délégation a manifesté un vif intérêt pour les activités de recherche menées au centre ESCER. Après un bref survol des grands thèmes de recherche et des infrastructures nécessaires pour les supporter, les discussions ont porté sur des questions fondamentales reliées à l’importance de la fiabilité de la modélisation climatique globale et régionale pour appréhender les impacts des changements climatiques et définir des politiques de mitigation. Ces thématiques, a-t-on souligné, seront abordées lors de la prochaine réunion COP24, qui se tiendra à Varsovie en décembre prochain.

Les représentants uqamiens ont souligné la contribution du Centre ESCER aux rapports du GIEC ainsi que l'importance des simulations régionales réalisées grâce au Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) développé au Centre.