Regards sur la BD

La revue Voix et images propose un dossier sur la bande dessinée québécoise.

24 Mai 2018 à 16H04

Illustration: Jean-Paul Eid

Le dernier numéro (128) de Voix et images, la revue du Département d'études littéraires, présente un dossier sur  la bande dessinée québécoise. Dirigé par la professeure de l'École des médias Catherine Saouter et la chargée de cours du Département d'études littéraires Carmélie Jacob, le dossier propose un portrait de quelques productions contemporaines, ouvrant la voie à un champ de recherche jusqu’ici peu exploré par la critique savante. En jetant un regard critique sur les œuvres de bédéistes aussi divers que Jimmy Beaulieu, Philippe Girard, Obom, Michel Rabagliati et Zviane, les collaborateurs de ce numéro analysent certains phénomènes, comme l'emprunt aux genres littéraires – l'autobiographie, l'essai – et la référence aux beaux-arts.

Le numéro, dont la couverture est illustrée par un inédit du bédéiste québécois Jean-Paul Eid, Abîme, se penche également sur la naissance de la BD dans la presse locale, ce qui permet de constater le travail accompli pendant le siècle dernier. Il propose, en outre, une bibliographie du corpus théorique sur la bande dessinée québécoise, réalisée par Jean-Michel Berthiaume, une étude du professeur du Département d'études littéraires Jean-François Chassay, intitulée «Posthumain, postmachine. L’imaginaire de l’hybride dans Suréquipée de Grégoire Courtois », ainsi que trois chroniques qui abordent les parutions récentes du côté du roman, de la poésie et de la dramaturgie.

Seule revue savante consacrée exclusivement à la littérature québécoise, Voix et Images constitue depuis plus de 40 ans un lieu de diffusion privilégié pour les chercheurs et les étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger, dont les travaux portent sur la littérature québécoise. Chaque numéro de Voix et Images comprend trois rubriques principales: un dossier, des études et des chroniques.