La coupe du Bâtonnier demeure à l'UQAM

Les étudiants en droit raflent cinq prix au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.

18 Février 2019 à 11H55

Gabriel Langelier, Frédéric Comeau, Etienne Castonguay Laplante, Véronique Faucher-Lefebvre, David Létourneau et Dana Fares.

L'équipe d'étudiants du baccalauréat en droit de l'UQAM a remporté pour une deuxième année consécutive la coupe du Bâtonnier du Québec remise à la meilleure équipe au concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile-Mignault, qui s’est déroulé les 15 et 16 février à l'Université Laval. L'équipe était composée des étudiants Véronique Faucher-Lefebvre, Etienne Castonguay Laplante, Gabriel Langelier, David Létourneau, Frédéric Comeau et Dana Fares.

Créé en 1978, le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault est un concours de rédaction de mémoire et de plaidoirie en appel qui vise à favoriser la recherche et l’approfondissement des connaissances en droit civil et à promouvoir l’excellence des futurs plaideurs. Cette année, le concours regroupait des équipes des facultés de droit civil de cinq universités québécoises (UQAM, Laval, Montréal, McGill, Sherbrooke) et de l'Université d'Ottawa. Le problème soumis à la sagacité des étudiants concernait un jugement fictif opposant des proches parents sur fond de litige immobilier. Le jugement devait être plaidé en appel par les étudiants.

L'équipe de l'UQAM était encadrée par Me Dominique Vallières et Me Myriam Brixi du Cabinet Lavery, avec la collaboration de la professeure du Département des sciences juridiques Gaële Gidrol-Mistral.

Outre le prix de la meilleure équipe, assorti d'une bourse de 1000 $, les étudiants de l'UQAM ont remporté quatre autres prix, soit ceux du meilleur mémoire (bourse de 750 $), du deuxième meilleur mémoire (500 $), du tandem finaliste de la joute finale (David Létourneau et Frédéric Comeau, 500 $) et du deuxième meilleur plaideur (David Létourneau, 300 $).

La ronde préliminaire a été disputée devant les juges Christian Brunelle (Cour du Québec), Jean-François Émond (Cour supérieure du Québec) et Marie-Paule Gagnon (Cour supérieure du Québec). La finale, qui opposait l'Université de Montréal à l'UQAM, a été disputée devant Louis LeBel (juge retraité de la Cour suprême du Canada), Russel Brown (Cour suprême du Canada) et Suzanne Gagné (Cour d'appel du Québec).