Coup de pouce pour amorcer sa carrière

Des services d'intégration au marché du travail et de mentorat sont proposés aux étudiants et jeunes diplômés.

19 Août 2019 à 16H08

La première cohorte ayant complété le programme Accélérateur de carrière.Photo: Marc-Antoine Moreau

Les étudiants entrepreneurs ainsi que les étudiants qui souhaitent entamer leur carrière du bon pied pourront bénéficier de précieux conseils cet automne.

Le programme Accélérateur de carrière, créé en 2018 par l’ESG+ et dont la première cohorte était constituée exclusivement d’étudiants et de jeunes diplômés de l’ESG, sera dorénavant offert à l’ensemble de l’Université. Le programme gratuit, financé par Objectif Avenir RBC, vise à développer les compétences relationnelles et pratiques afin de faciliter l’intégration au marché du travail. Deux séances de réseautage ainsi que des cours portant sur diverses thématiques – gestion de carrière, communication stratégique et leadership, gestion de projet, gestion de budget, négociation, intelligence émotionnelle, habiletés politiques et culture organisationnelle – sont proposés aux participants.

Des séances d’information auront lieu les 27 et 29 août. Pour connaître les critères d’admission et pour s’inscrire aux séances, on peut consulter le site du programme Accélérateur de carrière.

Mentorat pour étudiants entrepreneurs

Les étudiants qui souhaitent lancer une activité entrepreneuriale ou qui sont déjà en affaires pourront participer au service de mentorat pour les étudiants entrepreneurs de l’ESG UQAM. Le service est proposé à l'ensemble des étudiants de l'université, peu importe le domaine d’études.

Les participants bénéficieront de rencontres individuelles avec des mentors du Réseau M, un service d’accompagnement pour entrepreneurs disponible aux quatre coins du Québec ainsi qu’au Canada, en France et au Luxembourg. Les mentors se déplaceront à l’UQAM pour répondre aux questions des étudiants et les guider dans leurs projets d’affaires, avec pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs à passer à l’action.

Une première rencontre individuelle avec les mentors, d’une durée de 45 minutes, aura lieu le 11 septembre prochain. Pour plus d’information, on peut communiquer avec Christina Constantinidis, professeure au Département de management et technologie, à l’adresse constantinidis.christina@uqam.ca

Le service de mentorat pour les étudiants entrepreneurs a été créé l’an dernier par des enseignants de l'ESG UQAM, en collaboration avec le Réseau M et le Centre d’entrepreneuriat de l’UQAM.