Matinée à l’Agora de la danse

Les diplômés et leurs enfants ont assisté à la dernière création jeune public de la chorégraphe Hélène Blackburn.

8 Octobre 2019 à 16H56

Plus d'une vingtaine de diplômés accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants ont participé à une présentation spéciale de la pièce chorégraphique Suites ténébreuses à l’Agora de la danse. 
Photo :Josie Desmarais

Quelque 25 diplômés accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants ont participé le 5 octobre dernier à une présentation spéciale de la pièce chorégraphique Suites ténébreuses à l’Agora de la danse. L’événement familial était organisé par le Conseil de diplômés de la Faculté des arts en collaboration avec le Bureau des diplômés dans le cadre de la série L’envers du décor. Cette série d’activités propose à la communauté uqamienne des rencontres enrichissantes avec des artistes tout en lui permettant de découvrir différentes facettes de la création et de la pratique artistique.

La matinée a débuté par une collation suivie du mot de bienvenue de la présidente du Conseil de diplômés de la Faculté, Marthe Carrier (M.A. arts plastiques, 1992). Cette dernière a passé la parole à la chorégraphe jeune public et lauréate d’un prix Reconnaissance UQAM 2019, Hélène Blackburn (M.A. danse, 1996), afin que la créatrice puisse présenter son œuvre à l’assistance.

La doyenne par intérim de la Faculté, Annie Gérin, a ensuite rendu hommage à Marthe Carrier, qui termine son mandat à titre de présidente du Conseil après une période de 10 ans. Celle qui est également directrice de la Galerie B-312 a collaboré au fil des années à l’organisation de nombreuses sorties culturelles, comme celle au Belgo en 2016, tout en s’investissant dans plusieurs projets du Conseil, notamment un programme de mentorat en arts et la création de deux prix mi-carrière pour des diplômés de la Faculté. Pour souligner son implication, la doyenne lui a remis de jolis objets fabriqués par les diplômés Aurelia Turon-Lagot (B.A. design de l’environnement, 2014), Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008) et Marie-Orphée Duval (M.A. études des arts, 2003). Ces articles sont par ailleurs disponibles à la Boutique éphémère de l’UQAM. La directrice du Bureau des diplômés, Évelyne Dubourg, a tenu à remercier Marthe Carrier ainsi que les partenaires TD et MBNA.  

Les diplômés ont pu assister au spectacle Suites ténébreuses, créé par Hélène Blackburn en collaboration avec la conceptrice lumière et scénographe Lucie Bazzo. Destinée aux enfants de plus de cinq ans, tout comme aux adultes, l’œuvre explore le thème des monstres et des peurs imaginaires liées à l’enfance. Cette pièce, qui met en scène cinq danseurs accompagnés des musiciens des Dear Criminals, souligne les 30 ans de la compagnie Cas Public, fondée par Hélène Blackburn.

La représentation de 45 minutes était suivie d’une discussion et d’un atelier-démonstration sur la notion d’interactions entre le corps et la lumière ainsi que sur l’imaginaire des peurs en compagnie des conceptrices et des danseurs de la pièce. Des diplômés ont remporté des billets pour la série de conférences Le monde aujourd’hui. Un certificat-cadeau, offert par l’Agora de la danse pour le spectacle D’os et d’écorce, qui sera présenté en janvier prochain, a aussi été tiré au sort.   

On peut voir la galerie de photos de l'événement.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE