Activité à saveur culturelle

Des diplômés découvrent la collection d’art public de l’UQAM.

4 Juin 2019 à 15H51, mis à jour le 10 Juin 2019 à 13H45

Des diplômés observent l'oeuvre Permis de Restauration (plafond) de Pierre Ayot, au pavillon des Sciences de la gestion. Photo: Johanne Godet

Une vingtaine de diplômés ont eu l’occasion, le 25 mai dernier, de découvrir des œuvres de la collection d’art public de l’UQAM. S’inscrivant dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université, la visite commentée de la collection était organisée par le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines.

La collection de l’UQAM compte une vingtaine d’œuvres réparties sur les différents sites de l’Université. Elles résultent de commandes institutionnelles ou sont réalisées dans le cadre de la Politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture. Adoptée en 1961, cette mesure gouvernementale stipule qu’environ 1% du budget de construction ou d’aménagement des bâtiments et sites publics doit être réservé à la réalisation d’œuvres d’art.

Les diplômés ont été accueillis par Catherine Légaré (Ph. D. psychologie, 2005), membre du Conseil de diplômés de la Faculté. Ils se sont rendus ensuite au Complexe des sciences Pierre-Dansereau et au Campus central, où ils ont pu apprécier des œuvres de la collection en compagnie de leurs guides Philippe Dumaine Allard (B.A. art dramatique, 2010; M.A. histoire de l’art, 2017), responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM, et Annabelle Chassé (B.A. histoire de l’art, 2018), qui effectue un stage dans le cadre du programme de maîtrise en muséologie. Parmi les œuvres qui se trouvaient sur leur parcours, les diplômés ont eu la chance d’admirer Montagne (au pavillon Président-Kennedy), de Françoise Sullivan, Mosaïque fluide (au pavillon des Sciences biologiques), d’Alain Paiement (M.A. arts plastiques, 88), et Permis de Restauration (au pavillon des Sciences de la gestion), de Pierre Ayot.

Les visiteurs ont eu droit également à une présentation de la mission et des activités de la Galerie de l’UQAM par sa directrice, Louise Déry. «Chaque année, nous proposons au public de découvrir le travail d’artistes diplômés de l’UQAM, qui s’illustrent par une pratique singulière, a déclaré la directrice. Nous leur consacrons une publication substantielle et favorisons parfois la circulation nationale et internationale de leurs œuvres.»

Après avoir échangé lors d’un cocktail, les diplômés ont visité les expositions en cours à la Galerie, notamment Over My Black Body, qui se termine le 22 juin prochain.

La diplômée Michèle Laroche (B.Sp. géographie, 1973; C. sciences de l’éducation, 1988) a gagné une paire de billets pour la conférence «Quel avenir pour l’Europe?», qui aura lieu en septembre prochain dans le cadre de la série de conférences Le monde aujourd’hui.

On peut voir ici la galerie de photos de l’activité.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE