Activité à saveur historique

Des diplômés et leurs invités découvrent la maison familiale de George-Étienne Cartier.

2 Avril 2019 à 10H25

L'une des pièces de la maison familiale de George Étienne-Cartier dans le Vieux-Montréal, aujourd'hui baptisée Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.
Photo :Benoît Rousseau

Une vingtaine de diplômés et leurs invités ont eu l'occasion, le 28 mars dernier, de découvrir l'un des trésors insoupçonnés du Vieux-Montréal.  À l'invitation du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines, ils ont visité la maison familiale de George-Étienne Cartier (1814-1873), rue Notre-Dame, aujourd'hui baptisée Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.

Avocat et homme politique canadien-français, George-Étienne Cartier est l’un des pères de la Confédération canadienne. Il est reconnu notamment pour sa contribution au développement du chemin de fer, à la réforme du Code civil et du système d’éducation. Le lieu historique national portant son nom est constitué de deux maisons mitoyennes qui lui ont appartenu. L’une présente la reconstitution d’un intérieur victorien, semblable à celui dans lequel vivaient les Cartier, l’autre est un espace muséal retraçant les grands changements politiques et sociaux du 19e siècle et les réalisations du politicien.

Avant la visite de la demeure historique, commentée par Annick Guérin (B.A. enseignement en histoire, 2000) et David Ledoyen de Parcs Canada, un mot de bienvenue a été prononcé par Claude-Armand Piché (B.A. urbanisme, 1978; M.A. muséologie, 1991; Ph.D. histoire, 1999), membre du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines.

La diplômée Brigitte Létourneau (B.Ed enseignement et adaptation scolaire, 1986) a gagné une paire de billets pour assister à la conférence Les États-Unis de Trump, le 30 avril prochain. Cet événement s'inscrit dans la série de conférences Le monde aujourd’hui, organisées par le Bureau des diplômés et la Formation continue de l’UQAM dans le cadre du 50e anniversaire de l'Université.

On peut voir ici la galerie de photos de l'activité dans le Vieux-Montréal.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE