Recrue de l'année en basketball au Canada

Alix Lochard devient le premier joueur de l'histoire des Citadins à remporter ce titre.

5 Mars 2019 à 9H59, mis à jour le 8 Mars 2019 à 10H00

Alix Lochard devient le premier joueur de l'histoire des Citadins et le quatrième Québécois à remporter ce prestigieux prix.Photo:Trevor MacMillan

Alix Lochard, étudiant au certificat en droit, a été nommé recrue de l'année au Canada en basketball universitaire. Il devient le premier joueur de l'histoire des Citadins et le quatrième Québécois à remporter ce prestigieux prix depuis sa création en 1987.

L'ailier des Citadins a également été nommé recrue de l'année au Québec, en plus d'être élu sur la première équipe d'étoiles et sur la première équipe d'étoiles des recrues.

Alix Lochard a dominé les pointeurs du circuit provincial avec une moyenne de 18,5 points par partie. Il a aussi été le meilleur pour les rebonds et les tirs bloqués. «Alix est non seulement un excellent joueur, mais il rend aussi ses coéquipiers meilleurs, a commenté Mario Joseph, l'entraîneur-chef des Citadins. Il est toujours à son mieux lorsque le match est en jeu.»

Son coéquipier Ibrahima Sylla a été élu sur la deuxième équipe d'étoiles au Québec, alors que Jerry Joseph Lapaix et Hugo Adin ont été nommés sur l'équipe d'étoiles des recrues.

Si près du but

Sur le terrain, la troupe de Mario Joseph a remporté son match de demi-finale contre les Redmen de l'Université McGill, le 27 février, par la marque de 79-69. Lochard a une fois de plus été le joueur le plus utile de la rencontre avec 24 points.

En finale, les Citadins ont livré une chaude lutte aux Stingers de l'Université Concordia. Les champions de la saison régulière l'ont toutefois emporté 73-69.

Deux prix en basketball féminin

Chez les femmes, la troupe d'Albena Branzova a bataillé ferme en demi-finale face au Rouge et Or de l'Université Laval. La meilleure équipe au Québec en saison régulière a vaincu les Citadins 68-63.

Deux joueuses de l'équipe ont obtenu des prix du Réseau du sport étudiant du Québec. Audréanne Jean, étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique, a reçu le prix Leadership et engagement social. Elle a coordonné plusieurs cliniques sportives auxquelles ont participé une centaine de jeunes du primaire et du secondaire.

Bianca Marois, qui a effectué un retour au jeu après une sérieuse blessure au genou, a remporté le prix Détermination, persévérance et courage.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE