Constituons!

Un appel est lancé auprès de la population pour contribuer à un projet théâtral de constitution pour le Québec.

14 Janvier 2019 à 11H49

L'Assemblée constituante consultera la population lors de 11 forums citoyens régionaux. Les habitants du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ont déjà été consultés. Huit autres forums régionaux sont prévus.   Photo: Institut du nouveau monde

Une Assemblée composée de 42 citoyennes et citoyens tirés au sort a été formée en mai dernier dans le cadre du projet Constituons!, conçu par le metteur en scène et professeur à l'École supérieure de théâtre Christian Lapointe en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM) et de nombreux théâtres partenaires. Après deux rencontres de travail pour s'informer et débattre de différents sujets, les membres de l'Assemblée ont identifié des questions à poser aux citoyens pour  alimenter leur réflexion. Afin de s'assurer que chacun puisse participer à ce projet ambitieux, trois types de contributions sont proposés: un questionnaire citoyen en ligne, un appel de mémoires et des forums citoyens régionaux.

Se situant à la frontière du théâtre et de la politique, le projet artistique Constituons! propose à la population de se prêter à l'exercice d'une véritable assemblée constituante citoyenne, dans le but – rien de moins – d'élaborer la constitution du Québec de demain. L'objectif ? Déplacer cet enjeu politique historique dans une arène non partisane. Les résultats des travaux et consultations seront présentés au public lors des représentations du spectacle théâtral Constituons!, en juin 2019, au Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du Festival TransAmériques. Le texte de la Constitution sera aussi transmis à l'Assemblée nationale.

Au cœur de ce projet, soutenu par l'UQAM dans le cadre de son 50e anniversaire, se trouve la volonté d'ouvrir la discussion avec la population sur des questions fondamentales ayant trait à notre identité collective: qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous? Le pari est que le théâtre, sorti de l'axe du divertissement, devienne un lieu de rassemblement social et politique. Cette mise à l’épreuve du théâtre comme agora est un des objets du projet de recherche de Christian Lapointe, directeur artistique de Carte Blanche, une compagnie théâtrale fondée à Québec en 1979.

Questionnaire citoyen

Ce questionnaire en ligne, administré par l’Institut du Nouveau Monde, vise à recueillir les opinions de la population québécoise en réponse à certaines questions que se posent les membres de l'Assemblée constituante. Les résultats seront compilés dans un rapport synthèse pour alimenter leurs travaux. Les citoyens ont jusqu'au 18 février 2019 pour répondre au questionnaire.

Pour remplir le questionnaire en totalité, il faut compter environ 20 minutes. On ne peut pas enregistrer se réponses pour y revenir plus tard, mais on peut décider de sauter les sections thématiques qui nous interpellent moins.

Appel de mémoires

Toutes les personnes, associations, groupes ou organismes qui le souhaitent peuvent déposer un mémoire concernant le contenu de la Constitution. C'est l'occasion d'approfondir certains sujets et de formuler des recommandations à l'Assemblée constituante. 

Le mémoire peut porter sur n’importe quel sujet qui mérite d’être abordé dans la Constitution du Québec. Afin d’organiser la rédaction du mémoire et de faciliter son analyse, il est recommandé de s'inspirer des thématiques suivantes: les valeurs, les principes et les symboles nationaux; les droits et devoirs fondamentaux; les institutions et pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire); l'organisation territoriale et les compétences régionales et municipales; les partenariats autochtones, les affaires canadiennes et les relations internationales; les procédures de révision et la participation citoyenne. La date limite pour soumettre un mémoire est le 18 février 2019.

Forums citoyens

L'Assemblée constituante consultera la population lors de 11 forums citoyens régionaux. Les habitants du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ont déjà été consultés. Huit autres forums régionaux sont prévus.  

Prochaines dates: Montréal (16 janvier, 18h 30), Longueuil (26 janvier, 13h 30), Québec (28 janvier, 18h 30), Victoriaville (5 février, 18h30), Rouyn-Noranda (9 février, 13h 30), Sherbrooke (13 février, 18h 30), Wakefield (18 février, 18h 30) et Jonquière (20 février, 18h 30). 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE