Lab URBANIA 2019

Le laboratoire d'exploration médiatique est à la recherche de participants.

2 Mai 2019 à 9H16

L’édition 2019 du Lab URBANIA se consacrera à la réalisation d’un projet multiplateforme au cours duquel la nouvelle cohorte sera invitée à créer une formation politique fictive.

L’UQAM et URBANIA proposent chaque année, depuis 2013, un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en production de contenu dans un contexte réel. L’édition 2019 du Lab URBANIA se consacrera à la réalisation d’un projet multiplateforme au cours duquel la nouvelle cohorte sera invitée à créer une formation politique fictive – juste à temps pour les élections fédérales. Les membres de cette formation fictive formuleront des promesses électorales basées sur les préoccupations réelles des jeunes adultes canadiens, engagements qu’ils devront faire rayonner.

Six étudiants de l’UQAM seront intégrés à l’équipe d’URBANIA pour une période de 14 semaines, à raison de 15 heures par semaine, à compter de la mi-août. Leur mandat consistera à trouver des manières audacieuses et créatives de rejoindre les électeurs; à imaginer des récits et des schémas narratifs pour mettre en valeur les messages clés et les idées maîtresses de la formation politique fictive; à réfléchir aux productions complémentaires qui accompagneront la mise en ligne des contenus principaux; le tout, dans l’objectif de produire une campagne pertinente, surprenante, intelligente et différente. Les contenus seront diffusés sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM.

L’équipe travaillera sous la coordination de la directrice du contenu numérique chez URBANIA Barbara-Judith Caron. Tout au long du stage, l’équipe étudiante sera épaulée par les professionnels d’URBANIA, qui partageront leurs expertises en conception audio et vidéo, en scénarisation, en rédaction, et en design.

Profil recherchés

Pour constituer l’équipe, les responsables du Lab URBANIA recherchent un coordonnateur/trice, un rédacteur/trice, un/e photographe-vidéaste, un monteur/teuse sonore/vidéo et deux stratèges/idéateurs/trices ayant un fort intérêt pour la politique.

Pour soumettre sa candidature

Les candidats doivent être étudiants ou finissants (trimestre hiver 2019) à temps plein ou partiel dans un programme d’études de l’UQAM. Un comité UQAM-URBANIA sélectionnera les candidats sur la base de leur expertise et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités ainsi que la façon dont ils envisagent de traiter la thématique, de même que des exemples de leurs réalisations passées : portfolio, démo ou autre. Seuls les candidats retenus recevront une réponse et seront convoqués en entrevue pour la sélection finale.

La date limite pour déposer une demande de candidature est le dimanche 19 mai 2019, à minuit. Le dossier de candidature doit être transmis à l’adresse courriel lab@urbania.ca avec la mention Lab URBANIA en objet du message.

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse de 1500 dollars et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE