Préparer la saison de basket

Les Citadins accueillent trois universités américaines ainsi que la formation nationale des Bermudes.

5 Août 2019 à 16H37, mis à jour le 6 Août 2019 à 9H15

Les Citadins ont affronté les Bulls de l'Université de South Florida, le 4 août dernier.Photo: Brian Gregory - University of South Florida

Afin de bien se préparer pour la saison 2019-2020, l’équipe masculine de basketball des Citadins accueille trois formations américaines de première division ainsi que l’équipe nationale des Bermudes, en août, au Centre sportif.

La troupe dirigée par Mario Joseph disputait un premier match préparatoire contre les Bulls de l’Université de South Florida, le 4 août dernier. Les Citadins se sont inclinés 71-66 face à la formation qui a remporté l’Invitation collégiale de basketball – un tournoi en marge du March Madness, l’événement phare du basketball collégial aux États-Unis – en mars dernier.

Malgré la défaite, Alix Lochard, recrue de l’année au Canada l’an dernier, a été excellent en marquant 23 points. Le nouveau venu Frantson Démosthène a également bien fait, récoltant 9 points et 9 rebonds. «C’était un match à notre portée, mais la chimie entre les joueurs n’était pas parfaite, a souligné l’entraîneur-chef. Notre formation est très différente de celle de l’année dernière, alors les joueurs doivent apprendre à se connaître. J’ai vu plusieurs signes encourageants, et nous devrons travailler certains aspects de notre jeu.»

Prochaines rencontres

Les Citadins accueilleront les Crusaders de l’Université Valparaiso, en Indiana, le 14 août prochain, à compter de 19 h. La formation uqamienne recevra ensuite la visite de l’équipe nationale des Bermudes, le 16 août, à 19 h, ainsi que l'Université Albany, le 20 août, à 19 h.

L’équipe féminine de basketball, dirigée par le nouvel entraîneur-chef Renaldo Maignan, accueillera pour sa part les Panthers de l’Université Drury, au Missouri, le 14 août, à 16 h 30.