Bourses d'excellence de BAnQ

Deux étudiantes obtiennent un appui financier pour leurs recherches à caractère historique.

28 Novembre 2019 à 16H19

La doctorante en études littéraires Élyse Guay (M.A. études littéraires, 2016) et la candidate à la maîtrise en histoire Véronika Brandl-Mouton (B.A. histoire, 2018) ont obtenu des bourses d'excellence de 12 500 dollars et de 9 500 dollars du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce programme, financé par la Fondation de BAnQ, vise à mieux faire connaître la richesse et la diversité des collections patrimoniales de l'institution et à favoriser les travaux sur celles-ci.

Photo: Michel Legendre

Le projet de thèse d'Élyse Guay s'intitule «Recentrement et Résistance: le réseau transaméricain des revues francophones (1941-1948)». «Les revues littéraires et culturelles La Nouvelle Relève, Amérique française, Gants du ciel, Hémisphères et Renaissance forment le corpus principal de ma thèse, précise la doctorante. En empruntant à la sociologie de la littérature et à la théorie des réseaux, combinées à l’analyse du discours, j'analyserai un florilège de textes tirés de ces publications. Je consulterai plus spécifiquement le fonds Louis-Marcel Raymond, le fonds Robert Charbonneau, le fonds Paul Beaulieu et le fonds Bernard Valiquette.»

Photo: Michel Legendre

Le projet de mémoire de Véronika Brandl-Mouton s'intitule «"Réformer plutôt que punir": la jeunesse devant la Cour des jeunes délinquants de la ville de Québec (1940-1951)». «Je m’intéresse aux enjeux de la protection de la jeunesse et de la délinquance juvénile dans les années 1940 au Québec, explique l'étudiante. Le but de ma recherche est d’observer les rapports entre les jeunes, la famille et l’État ainsi que la définition des normes familiales et morales au cours de cette décennie. Pour ce faire, je consulterai principalement le fonds Cour des jeunes délinquants pour la ville de Québec, le fonds Ministère de la Justice, ainsi que la version numérisée du journal Le Soleil

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE