Vérificatrice de faits

La diplômée en journalisme Camille Lopez remporte le prix de la Relève 2019 en communication.

26 avril 2019 à 15 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 39

Camille Lopez en compagnie de Jéremy Leith, président du Conseil de diplômés de la Faculté de communication. Photo: Benoit Rousseau

Camille Lopez (B.A. communication/journalisme, 2016) a remporté, le 25 avril dernier, le prix de la Relève 2019 décerné par le Conseil de diplômés de la Faculté de communication. Cette distinction lui a été remise dans le cadre de la Soirée des diplômés, un événement de réseautage organisé par le Conseil et le Bureau des diplômés qui a réuni plus de 90 personnes.

Âgée de 23 ans, Camille Lopez est journaliste depuis plus de trois ans. Elle a obtenu son premier emploi au Huffington Post Québec, où elle a copublié, notamment, «Le Montréal oublié», un dossier de 20 articles et d’une dizaine de reportages vidéo portant sur des lieux abandonnés de Montréal et sur des initiatives citoyennes visant à les réanimer. Pour ce dossier, la diplômée a reçu l’un des Prix d’excellence 2018 de la Fondation des prix pour les médias canadiens, dans la catégorie «Journalisme de service: art de vivre».

Elle collabore ensuite au journal Métro et y crée une tribune, Le Métroscope, dans laquelle elle s’attaque aux arnaques qui circulent sur le web, aux fake news, aux légendes urbaines et à tout ce qui est publié dans le but d’induire le lecteur en erreur. En 2017, Camille Lopez a été recrutée par le magazine L’Actualité, où elle tient une nouvelle chronique de vérification de faits.