Campagne de prévention vélo

Le stand d'information sur la prévention du vol de vélo et les pratiques sécuritaires est de retour avec le printemps.

15 Mai 2019 à 16H22

Le stand d'information sur la prévention du vol de vélo et les pratiques sécuritaires est de retour avec le printemps.
Photo :Nathalie St-Pierre

Le traditionnel stand d'information tenu par le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) de l'UQAM a lieu du 14 au 16 mai, au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, ainsi que du 21 au 23 mai, à l'entrée de la Bibliothèque des sciences au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. On y offre, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal, un service de burinage gratuit, comme par les années passées. «Nous prenons le temps de discuter avec les usagers au sujet de la courtoisie et des règles de base à respecter sur les terrains de l'UQAM», précise Alfred Achim, préposé prévention et sécurité au SPS.

En plus d’y apprendre des astuces pour prévenir le vol et des consignes de sécurité, le stand est l’occasion de se familiariser avec les services offerts aux cyclistes de l'UQAM, comme l'accès aux douches dans les pavillons Hubert-Aquin (A-S1350 et A-S1355) et Président-Kennedy (PK-M221 et PK-M223) et aux compresseurs d'air dans le stationnement Sanguinet et le stationnement du pavillon des Sciences biologiques.

L'entreprise d'insertion sociale et professionnelle SOS Vélo est partenaire de l'UQAM depuis de nombreuses années. «Lorsque nous retirons les vélos qui traînent sur les supports, nous les conservons pendant environ deux mois. S'ils ne sont pas réclamés, nous les envoyons à SOS Vélo, explique Alfred Achim. Les pièces encore bonnes y servent à faire de nouveaux vélos, de différents formats et modèles, pour les petits et grands.» Une visite au stand d'information donne droit au tirage d’un vélo fourni gracieusement par SOS Vélo, d’une valeur d’environ 250 dollars. Le tirage aura lieu le lundi 27 mai 2019.

Une station conçue à l'UQAM

Une nouvelle borne d'outils pour bicyclette (BOB), installée près des supports à vélo au pavillon Hubert-Aquin (le long des fenêtres donnant sur la Bibliothèque centrale), a été mise à la disposition des usagers. «On y retrouve des outils de base et un pied de travail pour y disposer le vélo pendant que l'on procède à des ajustements, précise la conseillère en développement durable Cynthia Philippe. Il y a même un instrument pour les planches à roulettes.»

Cette station de réparation et d'entretien de vélo a été conçue et réalisée à partir de métal récupéré à l'UQAM. Une équipe du Service des immeubles en a dessiné les plans, une autre l'a construite et une autre l'a peinte… aux couleurs de l'université!

Rabais BIXI

Les membres de la communauté universitaire peuvent de nouveau cette année bénéficier d'une réduction de 15 % à l'achat d'un abonnement annuel à Bixi, le système de vélos en libre-service. L'abonnement, au prix régulier de 94 dollars, passe ainsi à 79,90 dollars. Pour profiter de l'offre, il suffit de s'Inscrire d'ici le 30 juin au moyen d'une adresse courriel valide. 

Atelier communautaire BQAM

L'atelier communautaire de réparations de vélos BQAM poursuit son travail au Complexe des sciences Pierre-Dansereau (local SH-R315). La philosophie de l'atelier est d'amener les usagers à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés pour effectuer eux-mêmes des réparations et ajustements sur leur vélo. Des mécanos bénévoles sont sur place pour donner un coup de main et on peut s'y procurer des pièces neuves et usagées.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE