Science et musique 

L'UQAM propose des camps de jour en science et en musique l'été prochain.

18 Février 2019 à 12H13

Camp de jour musical de l'ÉPM.
Photo: Facebook de l'École préparatoire de musique

Il est déjà temps d’inscrire ses enfants aux camps de jour de l’UQAM. Il faut toutefois faire vite puisque les places s’envolent rapidement ! Des mathématiques, de la chimie, de la biologie, des percussions ou des ateliers de DJing, il y en a pour tous les goûts. D'une durée d'une semaine, les camps commencent en juillet et se terminent à la mi-août.

Camp de jour musical

Organisée par l'École préparatoire de musique (ÉPM) du Département de musique, la quatrième édition du camp de jour musical sera offerte dans les semaines du 8 au 12 juillet, du 15 au 19 juillet et du 22 au 26 juillet 2019. Les activités sont ouvertes à tous les enfants, même à ceux qui n'ont jamais touché un instrument de musique.

Un volet techno destiné aux enfants de 8 à 16 ans a été ajouté cette année. Trois camps sont proposés aux jeunes : DJing, composition numérique et orchestre iPads. «Les jeunes pourront apprendre l’art du DJing en s'entraînant  sur des tables tournantes numériques ou participer à la composition d’une musique de film au moyen de iPads», précise le directeur de l’École préparatoire de musique Mathieu Lavoie.

Les tout-petits de 4 à 5 ans auront de nouveau  la chance de participer au pré-camp d’initiation à la musique. Pour les 6-7 ans, des cours d'initiation (chant choral, instrumentarium Orff), des activités physiques et créatives, ainsi que des ateliers de percussions sont au programme.

Les jeunes de 8 à 16 ans auront l'occasion de s'initier à un instrument, ou de suivre un camp de perfectionnement d'un instrument lors de cours semi-privés (2 à 5 enfants). Du chant choral, de la musique d'ensemble et des cours de percussions sont aussi prévus. Des cours de solfège dynamique permettront aux participants de se familiariser avec la théorie musicale et la lecture de notes.

Le camp offrira plusieurs séances de jeux et d'activités physiques en lien avec la musique, comme la capoeira, pour permettre aux enfants de dépenser leur énergie. Situé au Département de musique, le camp dispose d’installations et d’équipements sophistiqués. Les enfants ont accès aux laboratoires, aux instruments, aux studios et aux salles de classe et de répétition du Département.

Camp À vos sarrausPhoto: Facebook des Camps scientifiques de l'UQAM

Camps scientifiques

Du 8 juillet au 16 août 2019, la Faculté des sciences proposera cinq camps scientifiques accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ) aux jeunes de 8 à 14 ans.

Un nouveau camp de jour, Robot code, axé sur la robotique et le génie microélectronique, s’adresse aux futurs ingénieurs et aux programmeurs en herbe de 12 à 14 ans. Ceux-ci seront amenés à manipuler différents types de robots EV3 (son, lumière, tactile), à expérimenter le langage codé ainsi qu’à réaliser différentes programmations pour faire bouger les robots. Une sortie au Laser Quest permettra aux jeunes scientifiques d’apprécier un des nombreux aspects du génie microélectronique.

Quatre autres camps scientifiques reviennent cette année.

Mathémartistes (11-13 ans) offre aux campeurs l'occasion de plonger au cœur du design, de l'architecture, de la peinture abstraite, de la céramique et du dessin afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière ces pratiques artistiques. Une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec complète la programmation.

L'activité Les aventures géologiques de Montréal (9-12 ans) proposera aux apprentis géologues une véritable expérience sur le terrain. Des sorties au Musée Pointe-à-Callière et sur le Mont-Royal sont au programme.

La nature aux pattes (7 à 11 ans) conviera les futurs biologistes à découvrir le monde des plantes, des animaux, des insectes et des bactéries. Fabrication de papier recyclé, élaboration d’une cellule 3D, montage d’herbier et d’insectes, squelette, osmose et sortie au parc nature de la Pointe-aux-Prairies sont au menu.

Enfin, À vos sarraus (8 à 12 ans) invite les apprentis-chimistes à faire cliqueter bécher et éprouvettes en réalisant une multitude d’expériences : fabrication de savon, machine à bulles, flammes arc-en-ciel, mixtures intrigantes et gluantes. Une sortie au Centre des sciences de Montréal est également prévue.

Les enfants de diplômés peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux: rabais de 50 dollars pour les camps de jour scientifiques. Chaque année, les camps scientifiques offrent des places à prix réduit aux enfants de milieux défavorisés. Pour faire un don en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation de l'UQAM, puis de sélectionner Fonds des Camps de jour scientifiques sous l'onglet Sciences.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE