Clap de fin

Une soirée est consacrée aux films de fin d’études des finissants du bac en cinéma.

7 Mai 2019 à 17H08, mis à jour le 9 Mai 2019 à 12H00

Les finissants du baccalauréat en communication/cinéma ont présenté, le 6 mai dernier, leurs courts-métrages de fin d’études lors d’une soirée de projections. Intitulé Clap de fin, l’événement, qui s’est déroulé au Centre Pierre-Péladeau, a réuni des étudiants, des professeurs, des chargés de cours et des diplômés de l’École des médias, des conseillers d'orientation des cégeps, ainsi que des producteurs et autres professionnels du milieu cinématographique. Gaby Hsab, doyen de la Faculté de communication, René Malo, producteur et fondateur de la Chaire René Malo, ainsi que Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, étaient aussi présents.

Plus de 30 étudiants ont travaillé aux 6 œuvres de fiction et de documentaire présentées. «Les étudiants nous ont livré des œuvres drôles et touchantes tout en faisant montre d'un grand sens du récit et de l'innovation», remarque le professeur à l’École des médias Denis Chouinard.

Plusieurs étudiants ont reçu des prix lors de la soirée. Pour son film Vérité conséquences, Romane Lepage a remporté le Prix du meilleur film (20 000 dollars en services), remis par Post-moderne, SLA Location et Studios Piccolo. La cinéaste de la relève a aussi reçu le prix du Meilleur espoir documentaire (32 000 dollars en argent et en services) pour le projet Mon arrière-grand-père a coulé un sous-marin allemand. La récompense est offerte par l'Office national du film du Canada (ONF) et la Chaire René Malo. Le Prix de la meilleure direction photo a été décerné ex-aequo à Cloé Lafortune, pour Be Yourself, et à Sophie-Charlotte Colombon pour Dans la foulée. Le prix consiste en un stage d'observation offert par le directeur photo, réalisateur et scénariste André Turpin sur un de ses plateaux de tournage professionnel. Gabrielle Simard a aussi reçu une Mention spéciale pour sa direction photo sur le film 9000 Tours. Le Prix du meilleur montage a été remis à Marissa Tessier pour le film Dans la foulée. Le prix est accompagné d’un stage d'observation offert par un monteur professionnel. Anthony Coveney a obtenu le Prix Coup de cœur du Festival international du film francophone de Namur, en Belgique (FIFF) pour son film Qui part à la chasse. Ce prix consiste en une invitation à assister au festival (transport et hébergement compris) et à siéger sur le jury international du prix Émile-Cantillon qui récompense la meilleure première œuvre en compétition. Offert par le Festival du nouveau cinéma (FNC), le Prix de l'innovation a été attribué à Éliot Reid pour son film Silence fécond. Le prix est accompagné de badges tous accès pour tous les artisans du film gagnant afin d’assister aux représentations du FNC.

Clap de fin, les films

Voici les titres et les principaux créateurs des œuvres étudiantes:

9000 Tours
Scénario et réalisation: Julien Falardeau
Direction de la photographie: Gabrielle Simard
Montage: Zoé Guèvremont

Be Yourself 
Scénario et réalisation: Charles-Antoine Olivier
Direction de la photographie: Cloé Lafortune
Montage: Marc-Antoine Sauriol

Dans la foulée 
Scénario et réalisation: Marie-Andrée Brière
Direction de la photographie: Sophie-Charlotte Colombon
Montage: Marissa Tessier

Qui part à la chasse 
Scénario et réalisation: Anthony Coveney
Direction de la photographie: William Robitaille
Montage: Florence Legault

Silence fécond 
Scénario et réalisation: Éliot Reid
Direction de la photographie: Laura-Vanessa Torres-Zapata
Montage: Antoine Frenette

Vérité conséquences 
Scénario et réalisation: Romane Lepage
Direction de la photographie: Delphine Plante-Thibault
Montage: Marie-Soleil Trudel

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE