Quatre Uqamiens à la SRC

Les professeurs Corinne Gendron, Christopher Goscha, Céleste Grimard et Christian Messier sont élus membres de la Société royale du Canada.

20 Septembre 2019 à 10H32

Les professeurs Corinne Gendron (stratégie, responsabilité sociale et environnementale), Christopher Goscha (histoire), Céleste Grimard (organisation et ressources humaines) et Christian Messier (sciences biologiques) comptent parmi les 93 nouveaux membres élus au sein des académies de la Société royale du Canada (SRC). Attribuée pour des réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables, cette reconnaissance constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans le domaine des arts, des sciences sociales et des sciences.

Corinne Gendron

Corinne Gendron
Photo: Émilie Tournevache

Corinne Gendron a été élue à la Division des sciences sociales de l'Académie des sciences sociales.

La professeure de l'École des sciences de la gestion mène des recherches sur la responsabilité sociale et le développement durable à partir d’une conceptualisation originale des relations entre l’environnement, l’économie et les dynamiques sociales. Ses travaux sur l’élite économique et politique, la configuration des grandes entreprises ainsi que sur les nouveaux mouvements sociaux économiques permettent d’esquisser les trajectoires de la modernisation écologique. Elle s’intéresse également aux rapports entre science et société et aux dynamiques d’acceptabilité sociale. Chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur de France, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions au fil de sa carrière.

Christopher Goscha

Christopher Goscha
Photo: Émilie Tournevache

Christopher Goscha a été élu à la Division des lettres et des sciences humaines de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines.

Les travaux de Christopher Goscha ont conduit à un renouvellement de nos connaissances sur les guerres au Vietnam durant la seconde moitié du 20e siècle, les politiques américaines lors de la guerre froide en Asie et le processus de la décolonisation française en Asie et en Afrique du Nord. Il a joué un rôle moteur dans le développement des cours en histoire globale au Canada, mettant l’accent sur la nature connectée de notre monde depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Céleste Grimard

Céleste Grimard
Photo: Émilie Tournevache

Céleste Grimard a été élue à la Division des sciences sociales de l'Académie des sciences sociales.

Chercheuse prolifique reconnue à l’échelle internationale, Céleste Grimard a mené des travaux ayant eu un impact significatif sur les recherches portant sur des problématiques critiques en milieu de travail. Ses recherches créatives, souvent citées et primées, sur le harcèlement psychologique, les émotions et l’épuisement professionnel en milieu de travail ont été la pierre angulaire des discussions contemporaines sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. Actuellement, la professeure se passionne pour la traduction des résultats de la recherche en pratiques éclairées et quotidiennes dans les milieux de travail, que ce soit par un enseignement novateur ou des discussions directes avec des gestionnaires.

Christian Messier

Christian Messier

Christian Messier a été élu à la Division des sciences de la vie de l'Académie des sciences.

Ingénieur forestier, spécialiste de l’écologie forestière et de l’aménagement des forêts naturelles et urbaines, Christian Messier étudie le fonctionnement de l’arbre et de son écosystème afin d’élaborer des approches d’aménagement plus résilientes face aux changements globaux. Ses travaux ont permis d’améliorer la gestion de l’arbre en milieu naturel et urbain et d’amorcer un changement de paradigme dans l’aménagement de nos forêts basé sur les systèmes complexes adaptatifs.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE