Prix en développement durable

Le CPE Tortue têtue obtient un prix international pour ses bonnes pratiques écologiques.

29 Octobre 2019 à 15H33

Le Centre de la petite enfance (CPE) Tortue têtue.Photo: Nathalie St-Pierre

Le Centre de la petite enfance (CPE) Tortue têtue de l’UQAM a remporté le prix international OMEP-Education for Sustainable Development Award 2019/ Éducation pour un développement durable afin de souligner ses nombreuses initiatives vertes.

Ce prix lui a été remis le 25 octobre dernier dans le cadre d’un concours organisé par l’Organisation mondiale d’éducation préscolaire (OMEP), une entité consultative reconnue auprès de différents organismes au pays et à l’étranger. 

Joé St-Germain, Sylvie Martel, Mylène Théroux, Christiane Bourdages-Simpson, Madeleine Baillargeon, Marilou Maisonneuve et Annie-Claude Fournier.

Depuis son ouverture en 2015, le CPE Tortue têtue s’est donné comme objectifs d’utiliser uniquement des couches lavables pour les enfants, de cuisiner des menus de type pesco-végétarien (régime sans viande rouge ni blanche qui inclut des poissons et fruits de mer), d’utiliser des légumineuses sèches en vrac et d’organiser des pique-niques zéro déchet. Ces projets ont été mis en place au fil des années grâce, entre autres, à un partenariat avec l’organisme d’éducation ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Tortue têtue a aussi obtenu, en novembre 2018, la certification CPE durable, niveau 1 (sur 3), une attestation remise par ENJEU. Les bons coups du CPE ont par ailleurs été soulignés dans le cadre du dernier colloque international de l’OMEP, qui s’est déroulé en juillet dernier au Panama.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE