Le visible des choses

Le chargé de cours à l’École de design Denis Rioux présente ses plus récentes œuvres photographiques.

26 Février 2019 à 16H50

Le chargé de cours à l'École de design Denis Rioux présente ses oeuvres photographiques à la galerie La Castiglione. Photo: Denis Rioux

Le chargé de cours à l’École de design Denis Rioux (Ph.D. études et pratiques des arts, 2018) présente ses photographies récentes à la galerie La Castiglione, de Montréal, dans le cadre d’une exposition solo intitulée D’abord, ne pas photographier.

L'exposition est une invitation à l’expérience de voir, du visible des choses et du saisissement de ce qui se présente à soi. Les œuvres s’inscrivent dans une démarche d’exploration au seuil des images et sur la nature de l’expérience photographique. L’artiste s’interroge sur la premièreté des images, ainsi que sur une manière d’appréhender le monde, par la photographie, sur sa matérialité faite de détails répartis en surface et de lumière constituée de particules ou de clarté tonale.

La publication qui accompagne l'exposition prend la forme d’un cahier de notes dans lequel sont inscrites des informations techniques de prise de vue colligées au jour le jour (pendant 190 jours) sans qu’aucune photographie ne soit réalisée. Ce projet met en valeur ce qui relève d’une pensée technologique, procédurale et objective, habituellement garante d’un résultat ou d’une saisie, mais qui n’advient dans ce projet qu’en tant que mesures et repères techniques. Le projet évoque ces images vues, mais qui ne sont jamais prises. Il met en évidence le silence (sémantique) qui prévaut dans toute image et comme objet premier au fondement de l’expérience photographique. 

Dans la pratique de Denis Rioux, la photographie est un opérateur à penser l’espace, la visibilité et la matérialité, en dehors d’un référent ou de ce qui permet de nommer les choses. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries au Québec, notamment à la galerie ArtMûr, à la galerie VAV de l’Université Concordia et à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. En 2012, il a été invité pour une résidence de création à la galerie SIM de Reykjavik, en Islande. Denis Rioux enseigne la photographie à l’École de design depuis 2009.

L'exposition est présentée du 27 février au 30 mars 2019. Le vernissage aura lieu le jeudi 28 février, à 17 h.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE