En route vers le Défi énergie 2020

Le Centre sportif invite la communauté à proposer des activités reliées à l'activité physique ou à l'environnement.

25 Novembre 2019 à 14H29

L'an dernier, des employés du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel ont participé à une séance de zumba.Photo: Nathalie St-Pierre

La neuvième édition du Défi énergie se déroulera à l'UQAM du 8 au 17 janvier prochains. Organisé par le Centre sportif, en collaboration avec le Vice-rectorat au développement humain et organisationnel, le Service du développement organisationnel et le Service des immeubles, cet événement vise à sensibiliser la communauté universitaire à de bonnes pratiques sportives et environnementales. L'objectif est d'inciter les personnes à une meilleure dépense d'énergie par l'activité physique régulière et spontanée ainsi qu'à une meilleure gestion des ressources afin de mieux protéger l'environnement.

Les membres de la communauté uqamienne sont invités à proposer des activités originales en prévision du prochain Défi énergie. De nombreux prix de participation – dont un séjour au Centre de plein air de l'UQAM et un séjour au Centre écologique La Huardière – seront offerts aux personnes qui proposeront des activités pour bouger ou protéger l'environnement, ou encore qui participeront à l'une des activités sur le campus.

Pour soumettre une activité ou pour plus d'information, on peut contacter Andrée Dionne, conseillère en activités physiques et sportives au Centre sportif.

Exemples d’activités physiques ou écoresponsables

  • Journée « Je prends les escaliers »
  • Marche ou vélo pour se rendre à l’UQAM
  • Initiation à un sport au gymnase du Centre sportif
  • Compétition amicale de volleyball entre associations modulaires
  • Balade après le dîner
  • Danse en groupe dans votre pavillon
  • Faire une collecte de piles ou de petits appareils électroniques dans son milieu de travail
  • Diminuer l’usage du papier et éviter l’utilisation d’eau embouteillée
  • Bannir les dosettes et les gobelets de café à usage unique, se servir de filtres réutilisables et boire du café équitable
  • Éviter le gaspillage alimentaire, apporter un dîner zéro déchet, participer au mouvement « Lundi sans viande »

Position assise prolongée

Être assis trop longtemps en classe, au volant, devant l'écran de télévision ou l'ordinateur augmente les risques de gain de poids, de troubles musculo-squelettiques, de maladie cardiaque, de diabète, de cancer et de dépression. Même les sportifs qui s'entraînent et qui parviennent à faire les 150 minutes d'exercice recommandées par semaine passent en moyenne 64 heures en position assise.

Sur le plan musculo-squelettique, la position statique assise peut entraîner des anomalies posturales chroniques. S’y ajoutent les problèmes de posture reliés à l'usage d’un téléphone ou d'un appareil mobile, qui oblige à pencher la tête vers l'avant – le syndrome du «cou texto» ou text neck. «Lorsque la tête est penchée vers l'avant, son poids augmente de 10 livres à chaque pouce d'inclinaison, souligne Andrée Dionne. Regarder son téléphone intelligent ou sa tablette sur ses genoux équivaut donc à faire supporter à sa nuque un poids de 50 livres! Ce poids additionnel produit un stress constant sur les disques, muscles et articulations de la nuque et du milieu du dos.»

Pour effacer les ravages de la position assise, il est donc recommandé de bouger plus souvent, de vérifier et d'ajuster sa posture et son environnement de travail. «De simples gestes sont très efficaces pour diminuer les risques associés à la position assise prolongée: parler au téléphone debout, se déplacer pour parler à un collègue, utiliser l'escalier», dit Andrée Dionne.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE