Triade

Une exposition présente des œuvres d’hier et d’aujourd’hui du professeur retraité Denis Rousseau.

2 Décembre 2019 à 11H57

Vue de l'exposition de Denis Rousseau présentée à la Maison de la culture de Longueuil. Photo: Jean-Michel Seminaro

Le professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques Denis Rousseau expose ses œuvres récentes et plus anciennes dans le cadre d’une nouvelle exposition présentée à la Maison de la culture de Longueuil. Le commissariat a été assuré par Anne Philippon (M.A. études des arts, 2013), conservatrice adjointe de la Galerie de l’UQAM.

Intitulée Triade, l’exposition en cours présente, notamment, des photographies, lesquelles dialoguent avec des sculptures tout en se prêtant au jeu des associations formelles. Pris au cours de voyages à l’étranger, ces clichés permettent d’établir des correspondances avec les œuvres tridimensionnelles évoquant des formes humaines et organiques. Exposée pour la première fois, une série de dessins reflétant les observations intimes de l’artiste au fil des jours lève le voile sur un aspect moins connu de sa pratique. Cet ensemble perce le secret de son imaginaire foisonnant tout en donnant un aperçu de son processus de travail. 

Vue de l'exposition de Denis Rousseau présentée à la Maison de la culture de Longueuil.  Photo: Jean-Michel Seminaro

Depuis le début de sa carrière amorcée dans les années 1970, Denis Rousseau a utilisé une grande variété de matériaux et de formes pour explorer le langage de la sculpture. Derrière les couleurs vives et éclatantes de ses œuvres, l’artiste s’intéresse particulièrement à notre rapport au monde et à ses représentations symboliques. Il scrute ce qui, dans la nature, est invisible à l’œil nu. Ayant aussi une affection particulière pour les énigmes visuelles, l’artiste engage le public dans un rapport dynamique aux œuvres, invitant celui-ci à tisser des relations et des connexions entre les différents éléments qui les composent.

Denis Rousseau a été professeur à l’UQAM, de 1991 à 2012. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient. En collaboration avec le Musée régional de Rimouski, une rétrospective de son travail a été présentée dans plusieurs galeries et musées du Québec. On a pu voir ses œuvres dans de nombreuses expositions, notamment à la Galerie Joyce Yahouda, aux 100 jours d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain et au Musée canadien de la photographie contemporaine. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

L’exposition à la Maison de la culture de Longueuil (édifice Marcel-Robidas) est présentée jusqu’au 22 décembre prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE