Un demi-siècle de littérature

Le Département d’études littéraires célèbre son 50e anniversaire.

9 Décembre 2019 à 15H07

Le Département d’études littéraires célèbre son 50e anniversaire. Sur la photo: les professeurs Bertrand Gervais, Anne Élaine Cliche et Robert Dion.
Photo :Josie Desmarais

Quelque 75 personnes ont participé à une soirée festive soulignant le 50e anniversaire du Département d’études littéraires, le 5 décembre dernier, au Théâtre Sainte-Catherine. Annie Gérin, doyenne par intérim de la Faculté des arts, Vincent Bouchard-Valentine, vice-doyen aux études, et Sylvain Brehm, directeur adjoint du Département, comptaient parmi les invités présents.

Le livre Cinquante retrace l'histoire du département.

La soirée a donné lieu au lancement du livre Cinquante, qui retrace l'histoire du département à travers des photos d'archives et des témoignages de membres du corps professoral. Cet ouvrage a été réalisé par les professeurs Philippe Charron et Cassie Bérard, avec la complicité des étudiants David Paquette-Bélanger, Elise Warren et Megan Bédard.

La formule d'un cocktail dînatoire a permis aux convives d'échanger, tout en jetant un œil aux diapositives présentant une série de souvenirs et de moments forts de l’histoire départementale. Jacques Allard, membre fondateur du Département d’études littéraires, est monté sur scène pour faire une lecture de son texte paru dans Cinquante, et l’ancien professeur Jacques Pelletier a rappelé la forte tradition syndicale du département. La soirée s'est terminée sur le plancher de danse.

On peut voir sur Facebook une galerie photos de l'événement.