Deux nouveaux cours d'arts à Laval

L’histoire des musiques populaires afro-américaines et l'art contemporain seront au programme du trimestre d'hiver.

13 Novembre 2019 à 13H50

Les deux cours d'arts seront donnés dans les nouveaux locaux du campus de l'UQAM à Laval, au quatrième étage du pavillon Guy-Rocher du Collège Montmorency.Photo: Nathalie St-Pierre

Deux nouveaux cours d'arts s'adressant à tous seront offerts au campus de l'UQAM à Laval lors du trimestre d'hiver 2020: Histoire des musiques populaires afro-américaines (MUS2010) et L'art contemporain (HAR1470). Ce sont les professeures Isabelle Héroux, directrice du Département de musique, et Ève Lamoureux, directrice de l'unité des programmes de 1er cycle au Département d'histoire de l'art, qui sont à l'origine de cette nouvelle offre de cours. Les étudiants de l'UQAM peuvent s'y inscrire dès maintenant et les étudiants libres pourront le faire à partir du 2 décembre. On peut obtenir plus d'information auprès des responsables du campus de l'UQAM à Laval.

Histoire des musiques populaires afro-américaines

Le cours MUS2010 porte sur les musiques populaires afro-américaines depuis l'esclavagisme jusqu'à aujourd'hui. Des chants de travail au hip-hop, en passant par le ragtime, le rhythm and blues, le disco, le funk et le reggae, il aborde la musique comme outil d'expression privilégié par une population dont l'histoire est marquée par l'esclavage, la discrimination, la pauvreté, mais aussi par la résilience, la détermination et l'inventivité. L'approche privilégiée dans ce cours permet de situer ces musiques dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques tout en laissant une large place à l'écoute des œuvres.

Ce cours s'adresse aux musiciens, en formation ou non, et à toutes les personnes intéressées par le sujet. Aucun cours préalable et aucune compétence musicale ne sont exigés pour s'y inscrire.

Le cours peut être crédité dans la Majeure en pratique artistique et dans le Baccalauréat en pratique artistique, ou être considéré comme un cours d'ouverture pour tous les autres programmes du Département de musique.

Le cours aura lieu le vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30, du 10 janvier au 17 avril 2020.

L'art contemporain

Le cours HAR1470 est consacré à l'étude des principaux courants et théories artistiques qui se développent depuis 1968. On y analyse le développement des pratiques artistiques en réaction au modernisme (art conceptuel, minimalisme, art environnemental, in situ, installation, performance, vidéo, etc.) et on y étudie le contexte postmoderniste marqué par différents retours: du corps, du sujet, de la figuration et du narratif.

Aucun cours préalable n'est nécessaire afin de s'inscrire à ce cours, qui peut être crédité dans tous les programmes en histoire de l'art et à titre de cours optionnel dans les autres disciplines.

Ce cours sera donné le samedi, de 9 h à 12 h, et de 13 h à 17 h, une semaine sur deux (11 janvier, 25 janvier, 8 février, 22 février, 7 mars et 21 mars). L'avant-midi sera consacré aux notions théoriques et l'après-midi à des exercices, des ateliers sur la pratique de l'histoire de l'art et de la muséologie, et des sorties culturelles à Laval et dans la grande région de Montréal. L'examen aura lieu le 4 avril de 9 h à 12 h.

Les programmes offerts au campus de l'UQAM à Laval

Présente à Laval depuis 1983, l'UQAM y offre le MBA pour cadres, trois programmes de deuxième cycle en gestion, deux baccalauréats en gestion et 16 certificats dans plusieurs domaines. C'est également possible de réaliser un baccalauréat par cumul de programmes.