Prix en mathématiques

Le professeur Denis Tanguay et le diplômé Steve Tremblay sont récompensés par l'Association mathématique du Québec.

3 Décembre 2019 à 9H28

Denis TanguayPhoto: Émilie Tournevache

Deux Uqamiens ont obtenu des prix lors du congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ), qui a eu lieu récemment à Montréal. Le professeur Denis Tanguay, directeur du Département de mathématiques, a obtenu le prix Frère-Robert, décerné pour le meilleur matériel de didactique ou de vulgarisation non édité, tandis que le diplômé Steve Tremblay (M.Sc. mathématiques, 2017) a remporté le prix Dieter-Lunkenbein pour le meilleur mémoire de maîtrise en didactique des mathématiques déposé dans une université québécoise depuis 2017.

Denis Tanguay était le conférencier invité pour l'ouverture du congrès de l'AMQ. Il a prononcé une conférence intitulée «Enseignement des mathématiques, éducation et formation citoyenne». Le matériel didactique non édité qui lui a valu le prix Frère-Robert est constitué des notes polycopiées du cours Structures numériques, donné dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématique.

Réalisé sous la direction de Denis Tanguay, le mémoire de Steve Tremblay s'intitule «Les rôles de la perception, de la visualisation et des connaissances spatiales dans la compréhension du volume des solides usuels, de ses formules et de son calcul». «Son étude cherche à clarifier les rôles que peuvent jouer la visualisation, la perception spatiale et les connaissances spatiales ainsi que leurs interactions dans la compréhension par les élèves du secondaire des formules de volumes, et dans leur application en résolution de problèmes de géométrie spatiale», résume le professeur.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE