Dialogue avec un gratte-ciel

Le professeur invité à l’École des médias Marco Bertozzi présente un documentaire à la Cinémathèque québécoise.

14 Juin 2019 à 11H38, mis à jour le 19 Juin 2019 à 8H45

Image tirée du film Cinema grattacielo, réalisé par le documentariste Marco Bertozzi.

Professeur invité à l’École des médias, le cinéaste italien Marco Bertozzi a présenté son documentaire Cinema grattacielo à la Cinémathèque québécoise, le 18 juin dernier. Son film a été projeté dans le cadre de l’édition 2019 du Festival du film italien contemporain. Le professeur de l’École des médias Clovis Gouaillier, spécialiste de la conception sonore, a collaboré à la réalisation du documentaire.

Documentariste et historien du cinéma, Marco Bertozzi fait partie d’un groupe de jeunes réalisateurs qui ont contribué à la renaissance du documentaire italien. Plusieurs de ses œuvres ont été primées dans le cadre de festivals, dont Appunti romani (2004), Rimini Lampedusa Italia (2004), Il senso degli altri (2007), Predappio in Luce (2008) et Cinema grattacielo (2017). Il a également enseigné le cinéma documentaire dans plusieurs universités italiennes, notamment à Rome et à Venise.

Cinema grattacielo est consacré au gratte-ciel de Rimini, l’un des bâtiments emblématiques de cette petite ville balnéaire d’Italie. Le film nous transporte dans un monde d’intérieurs pop, de dérive psychique et de mythes touristiques. Haut de 100 mètres et inauguré en 1959, l’édifice est une sorte de tour de Babel, un quartier vertical où habitent des personnes provenant d’une vingtaine de pays différents: jeunes couples, commerçants chinois, colporteurs africains, artistes et étudiants. Son humanité et son paysage sont examinés par un de ses résidents, Ermanno Cavazzoni, le dernier scénariste du célèbre cinéaste Federico Fellini, qui prête sa voix au récit.

À l’UQAM, Marco Bertozzi enseigne les cours Production de films de fin d’études 3, Les enjeux du documentaire, Histoire de l’expression visuelle et sonore ainsi que Trajectoires du cinéma italien.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE