L'été UQAM

L'Université offre une dizaine d'écoles d'été au Québec comme à l'étranger.

15 Janvier 2019 à 16H25, mis à jour le 25 Janvier 2019 à 11H30

L'école d’été à Florence, en Italie, se tiendra du 12 mai au 12 juillet. Photo: Getty Images

Même si le trimestre d'hiver vient à peine de débuter, la période d'inscription aux écoles d'été de l'UQAM est déjà commencée. De multiples possibilités s'offrent aux personnes qui désirent profiter de la période estivale pour suivre des cours dans des domaines spécifiques, tout en participant à des colloques et à des séminaires.

Offertes à Montréal comme à l'étranger, les écoles d'été permettent aux étudiants, aux professionnels et au grand public de profiter de l'expertise de professeurs reconnus internationalement, d'obtenir un diplôme plus rapidement, de reprendre un cours ou d'explorer de nouveaux horizons.

Orthopédagogie et neuroéducation

Deux écoles d'été offertes par la Faculté des sciences de l'éducation se tiendront à l'UQAM.

L'école d'été en orthopédagogie de la lecture et de l'écriture aura lieu du 12 au 16 août. S'adressant tant aux étudiants qu'aux professionnels – orthopédagogues, enseignants en adaptation scolaire, conseillers pédagogiques –, l'école d'été portera particulièrement sur les questions reliées à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture, tant au primaire qu’au secondaire. L'inscription à cette école d'été se fera à partir du 4 mars sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Menée en partenariat avec l'Association pour la recherche en neuroéducation, l'école d'été en neuroéducation se tiendra du 26 au 28 juin. Cette activité vise à créer un espace d'échange entre chercheurs et praticiens, en abordant différentes thématiques comme la mémoire, les fonctions exécutives, les troubles d'apprentissage ainsi que le rôle du sommeil, du stress et des émotions dans l'apprentissage. L'événement affiche complet, mais il est possible de s'inscrire sur la liste d'attente.

L'École d'été de l'IBTN

L’École d’été de l’IBTN en Interventions comportementales vise à explorer comment surmonter les défis méthodologiques concernant les essais comportementaux et à enrichir la portée de ces essais dans le domaine de la médecine comportementale. En compagnie d’experts de renommée internationale en essais comportementaux novateurs, en développement d’interventions comportementales et en recherche axée sur le patient, les participants apprendront à développer des interventions comportementales efficaces et à mener des essais de grande qualité lors d’ateliers interactifs et d’activités de formation.

L’École d’été, qui se tiendra du 12 au 17 mai, est conçue pour favoriser les possibilités de réseautage de ses participants et comprendra des activités en ligne avant et après la formation sur place. La date limite pour postuler est le 8 février.

Étudier aux quatre coins du monde

De nombreuses écoles d'été dans différents domaines se tiendront aux quatre coins du monde.

Sous le thème «L'Italie et son inscription dans le contexte européen», l'école d’été à Florence, en Italie, se tiendra du 12 mai au 12 juillet. En plus de faire découvrir l'Italie, sa culture, sa société, son patrimoine artistique et ses beautés, cette école d'été permet aux bacheliers en sciences humaines ou en science politique de se faire créditer deux cours. Des séances d'information auront lieu les 23 et 25 janvier, à l'heure du dîner, au local A-5060.

L'école d'été interdisciplinaire «Études de genre: perspectives indiennes et canadiennes» se tiendra du 15 juillet au 15 août à Montréal et à Mumbai. Ce séminaire, qui repose sur un dialogue entre étudiants canadiens et indiens, explorera différents thèmes, dont les mouvements de femmes, l'histoire, les migrations, les castes et l'ethnicité, la culture littéraire et visuelle, la construction de savoirs sur le genre et les communautés de pratique. Une séance d'information sur cette école d'été aura lieu le 7 février, à 17 h 30, au local W-4220.

L'école d'été de Molyvos, en Grèce, invite les étudiants à suivre deux cours – un atelier d'image en photographie ou cinématographie et un cours d'histoire –, du 13 mai au 13 juillet. Une expédition de safari-photo sur l'île de Lesbos ainsi que la visite de sites archéologiques en Grèce continentale sont aussi au programme. Créée en 2005, l'école est ouverte aux étudiants de tous les programmes et de toutes les universités.

La troisième édition de l'école d'été de l'UQAM à Prague, en République tchèque, convie les étudiants à un cours sur le cinéma et la culture tchèque ainsi qu'à un atelier de création médiatique multiplateformes, du 8 juin au 6 août. Les étudiants fréquenteront l’Université Charles, fondée en 1348, ce qui en fait l’université la plus ancienne d’Europe centrale. Une escapade à Berlin est prévue du 27 au 30 juin.

L'Université d'été sous les baobabs se déroulera à Abidjan et Bouaké, en Côte d'Ivoire, en mai et juin. S’adressant aux étudiants à la maîtrise ou en fin de baccalauréat dans un programme en sciences humaines ou sociales, l'université d'été propose des activités de terrain, des visites pédagogiques et culturelles, des conférences et cours magistraux et des échanges avec des intervenants de différents milieux de la société ivoirienne.

L'Universidad Javeriana, située à Bogotá, en Colombie, accueillera pour une troisième année les étudiants de l’UQAM qui désirent parfaire la maîtrise de la langue espagnole, du 29 avril au 10 mai. L'école d'été à Bogota comprendra 40 heures d'enseignement et 8 heures d'activités culturelles. Une séance d'information aura lieu le 29 janvier, à 17 h 30, au local DS-8310.

Un cours d’été intensif sera donné en immersion en Chine, à l'Université normale du Liaoning, dans la ville côtière de Dalian. Trois séjours sont proposés aux étudiants : du 6 au 31 mai, du 6 mai au 28 juin ou du 15 juillet au 23 août. Les matinées seront consacrées à l'apprentissage de la langue chinoise, alors que des activités culturelles seront proposées deux après-midis par semaine. Des séances d'information auront lieu le 16 janvier et le 13 février, à 12 h 45, au local DS-2505.

L'école d’été à Berlin sera offerte en juin et juillet. Les étudiants suivront un cours d'initiation à la langue et à la culture allemande et un cours sur les médias et la culture en Allemagne.  À partir d’excursions, de visites guidées, de lectures et de discussions, les étudiants découvriront les principaux attraits de la capitale allemande.

Agriculture urbaine

La 11e édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine se déroulera à l’UQAM du 19 au 23 août. Rassemblant des citoyens, des chercheurs, des étudiants, des entrepreneurs, des acteurs de l’agriculture urbaine et des professionnels de divers horizons, cette école d’été attire plus de 200 participants annuellement.

Cette année, l'École d’été aura pour thème «Les jardins pédagogiques: l'agriculture urbaine du niveau préscolaire aux universités, en passant par l'éducation populaire».

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE