La cuisine à l’Écomusée du fier monde

Un collectif d’artistes uqamiens s’intéresse aux récits de cuisine des citoyens du Centre-Sud.

11 février 2019 à 10 h 02

Mis à jour le 11 février 2019 à 15 h 02

L’exposition Cuisinage, des artistes Linda Côté, Jean-François Lachance et Benoit Brousseau, met en lumière la cuisine comme pièce centrale de la maison. Sur la photo: «Les cuisinistes» de Benoit Brousseau.  Photo: Benoit Brousseau

L’exposition Cuisinage, des artistes Linda Côté (B.A. arts visuels et médiatiques, 2018), Jean-François Lachance, étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, et Benoit Brousseau, met en lumière la cuisine comme pièce centrale de la maison. Témoin des partages, des fêtes comme des drames, la cuisine reflète les mutations de la société.

Les artistes se sont inspirés dans leurs démarches des récits de vie et des témoignages des résidents du quartier Centre-Sud de Montréal, où loge l’Écomusée. Au moyen d’installations sculpturales, de photographies, d’enregistrements sonores et de vidéos, un nouveau regard est posé sur la cuisine comme lieu de construction identitaire.

Cuisinage est issue d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre ce musée d’histoire citoyenne et l’Université ont été nombreux et variés, donnant lieu à des recherches, des expositions, des publications et des activités de toutes sortes. La présente entente permet à l’Écomusée du fier monde de développer son lien avec l’UQAM et de renforcer le volet artistique de son mandat tout en valorisant le travail d’artistes émergents.

Plusieurs cafés-rencontres avec les artistes seront proposés pendant la durée de l’exposition. Les cafés-rencontres seront l’occasion pour les visiteurs d’échanger sur leurs expériences de cuisine: un atelier similaire à ce que les artistes ont réalisé avec les résidents du quartier.

Les artistes

Linda Côté, Jean-François Lachance et Benoit Brousseau font partie du Collectif vague, des artistes de la relève qui s’intéressent particulièrement à ce qui définit l’identité d’une personne, d’un lieu ou d’une communauté. Ils explorent les problématiques sociales d’exclusion, d’abus de pouvoir et d’aliénation, en mettant l’imaginaire poétique au centre de leur approche.

Cuisinage est présentée à lÉcomusée du fier monde du 14 au 24 février prochain.