Expo collective à l’Usine C

Des chargées de cours présentent l’exposition Hors scène

29 Mars 2019 à 13H40

Affiche de l'exposition Hors scène.

L’Usine C accueille Hors scène, une exposition regroupant des œuvres du collectif Artistes Têtes Chercheuses (ATC). Le collectif, composé de chargées de cours de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (ÉAVM), a voulu rendre hommage, dans le cadre des 50 ans du rapport Rioux, à ceux et celles qui ont participé à la mise en œuvre des programmes d’arts dans les universités et à la nouvelle génération qui continue à en faire la promotion.

Consécutives de ce qui se dérobe au regard, les œuvres de l’exposition Hors scène visent moins à produire une logique commune qu’un espace d’objets et de réflexions singularisant le processus en chantier. Agissant par relations rhizomiques, ce projet met hors scène le début ou la fin de chacune des réalisations et, par enchaînements fortuits, génère une portée de sens inusitée. 

Les membres du collectif qui participent à l’événement sont: Josée Pellerin (M.A. arts plastiques, 1995), Patricia Gauvin (Ph.D. études et pratiques des arts, 2011), Marie-France Giraudon (M.A. arts plastiques, 1987), Katherine Rochon (Ph.D. études et pratiques des arts, 2016), Dominique Sarrazin (M.A. arts plastiques, 1991), Anne-C. Thibault (M.A. arts plastiques, 1988) et Denis Farley. Le collectif ATC crée ponctuellement des projets questionnant des thématiques et des esthétiques issues des pratiques artistiques de ses membres.

L’exposition est présentée du 29 mars au 6 mai. Le finissage aura lieu le jeudi 2 mai, à 17 h.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE